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Comment créer une newsletter pour fidéliser ses clients

Plus qu’un simple emailing diffusé en masse, la newsletter a pour objectif de fidéliser les clients. Envoyée à une liste d’inscrits (volontairement ! 😏) selon un calendrier précis, la newsletter constitue un véritable rendez-vous. Mais que dire dans votre newsletter et comment faire en sorte que celle-ci soit lue ? On fait le point.

Les bases : constituer une liste de diffusion et lui envoyer une newsletter

Commençons par des éléments de base : trouver des destinataires et comment leur transmettre votre newsletter ?

Récolter les adresses mails des inscrits

Avant tout envoi d’un email, il faut bien entendu récolter une liste d’adresses emails. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) paru en mai 2018 nous oblige désormais à être rigoureux sur le respect des données personnelles. Ainsi, il n’est plus question d’obtenir des adresses emails de prospects tombées du camion, sous le manteau ou autre 😆, au risque d’être attrapé et de devoir s’acquitter d’une lourde amende. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez obtenu l’accord explicite de chaque destinataire. Pour cela, de nombreux modules RGPD ont été créés, à intégrer directement à votre site internet WordPress, Prestashop ou autre. Prenez le temps de les comparer avant d’en installer un, consultez le nombre de téléchargements et les avis.

Enfin, pensez à récolter les données utiles (ni trop ni pas assez) qui vous permettront de rédiger une newsletter à la fois professionnelle et humaine. Par exemple, le prénom du destinataire, vous permettra d’envoyer des emails nominatifs. Sa date de naissance, de lui transmettre un bon de réduction pour son anniversaire. 🎉

Les personnes doivent parfaitement comprendre à quoi elles s’inscrivent, quel est l’objectif de vos envois. Est-ce pour leur transmettre des promotions, des actualités, des nouveautés ? Bien sûr, il faut leur donner envie de s’inscrire et de partager avec vous leur adresse mail. Ce n’est pas rien aujourd’hui quand on pense au nombre de spams que l’on reçoit tous dans nos boîtes ! Alors n’hésitez pas à mettre en avant la fréquence d’envoi (1 fois par mois, 1 fois par semaine…), à souligner l’intérêt de recevoir votre newsletter (contenus exclusifs) ou encore à leur offrir une contrepartie immédiate.

Pourquoi s’inscrire à une newsletter :
– être le premier informé d’une nouveauté / exclusivité
– obtenir un bon de réduction à valoir sur la prochaine commande
– recevoir un cadeau ou échantillon offert
– disposer d’informations exclusives, disponibles uniquement via cette newsletter

Envoyer sa newsletter via une plateforme

D’un point de vue technique, comment diffuser une newsletter ? Évidemment vous ne pouvez pas envoyer votre newsletter à partir de votre fournisseur de messagerie habituel (Gmail, Outlook…). Bon nombre de plateformes professionnelles vous permettent de diffuser en masse, de créer un design attrayant et de disposer de statistiques (pour mesurer votre ROI). Je vous en cite 4 qui ont fait leurs preuves : SendinBlue, Mailjet, MailChimp et Converkit. Vous pourrez constater que ces solutions proposent une version gratuite pour vous permettre de vous familiariser. Vous ne paierez que si votre liste de diffusion atteint une certaine quantité d’adresses emails.
Choisissez donc la plateforme qui vous permet de réaliser facilement votre design. Il faut que vous puissiez être à l’aise avec son utilisation pour ne pas être freiné dans votre mise en page notamment. Vous penserez également à bien suivre les désabonnements.

Que dire dans une newsletter ?

Créer des rubriques fixes

Je le disais en introduction, la newsletter doit constituer un rendez-vous. 📅Et pour « rester fidèle au rendez-vous » vos lecteurs ont besoin d’une ligne directrice. C’est pourquoi, comme pour tout contenu rédactionnel, des rubriques doivent être définies. Celles-ci vous permettront de classer vos informations et de les mettre dans des cases. Cela simplifiera la lecture de vos destinataires.

Quelques exemples de rubriques :
– les nouveautés produits
– les derniers articles de blog : présentez votre contenu différemment (restez inspiré)
– l’actualité de l’entreprise : nouvelle équipe, point de vente. Misez sur le storytelling !
– les promotions en cours : si possible, à partager en avant-première

Attention au poids des images intégrées à votre newsletter ! Des visuels trop lourds ralentiront la réception des emails et diminueront à coup sûr leur lecture.

Entreprises, optez pour l’authenticité !

Vous l’aurez compris, la newsletter est un excellent moyen de rapprocher l’entreprise de ses clients et prospects, et de maintenir le lien. C’est pourquoi ce sont les newsletters les plus authentiques qui plaisent. En effet, une entreprise qui partage ses coulisses, transmet un discours sans langue de bois et diffuse des informations à haute valeur ajoutée tirera son épingle du jeu (des newsletters donc). Ses envois auront plus de chance d’être lus et son audience engagée. Comme pour la mode des stories sur les réseaux sociaux, l’audience des newsletters s’attend à un message vrai, avec moins de filtres. Alors soyez vous-même et lancez-vous !

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