avis client satisfaction

Avis clients : 3 erreurs à éviter

Précédemment, je vous donnais la méthode pour gérer et répondre aux avis clients en ligne. Bête noire des entreprises, les avis constituent pourtant une opportunité marketing. ⚡️ J’ai d’ailleurs pu tirer profit des critiques et réclamations au cours de mes expériences que ce soit pour de la vente en ligne ou en boutique. Ainsi, je vous propose de faire le point sur 3 erreurs à ne pas commettre en matière de gestion des avis.

Erreur n°1 : ne pas répondre aux avis clients

Première réaction face à une critique acerbe : faire l’autruche. 🙅🏼 Ignorer un avis ne servirait à rien, mis à part épargner vos nerfs. En effet, mieux vaut toujours prendre la parole et exposer votre version des faits. Même, et surtout, quand la critique est fondée, vous devez tenter de faire amende honorable en essayer d’arrondir les angles. N’oubliez pas que les avis sont visibles de tous. Parmi les lecteurs se trouveront beaucoup de personnes qui ne vous connaissent pas encore et se fieront donc aux avis avant de tester vos services. C’est pourquoi démontrer votre présence et votre proximité avec vos clients renforcera votre image de sympathie. Ainsi, ne laissez pas de côté non plus les avis positifs. Le client qui a pris de son temps pour vous écrire mérite au moins des petits remerciements.

Erreur n°2 : (mal) rédiger de faux avis

Quel chef d’entreprise débutant son activité ou venant d’ouvrir sa page Facebook n’a jamais été tenté de rédiger de faux avis ? ERREUR ! En effet, les faux avis se repèrent bien souvent très facilement. Phrase cliché, orthographe parfaite ou au contraire massacre grammatical, il y a de quoi se ridiculiser. Alors par pitié, si vous décidez de vous lancer dans la rédaction de faux avis, faites-le intelligemment. Une erreur fréquente que je remarque : des dizaines d’avis laissés sur un très court laps de temps (faciles à repérer sur Google). Et oui, 10 avis avec 5 étoiles laissés sur votre fiche d’établissement Google le 10 mars ne vous rendront pas plus crédible, bien au contraire ! Alors si vous réclamez à vos proches de laisser en masse des avis positifs, pensez à ne pas solliciter tout le monde en même temps. 😉

Utiliser un module d’avis professionnel tel qu’Avis Vérifiés pour votre site e-commerce garantit justement aux clients de véritables avis. Quoi de plus rassurant pour pousser à l’achat ?!

Erreur n°3 : tenter de supprimer les avis négatifs

ALERTE ! Vous remarquez la publication d’un avis négatif ahurissant d’un client de mauvaise foi. Première réaction : chercher à le supprimer. Certes il existe des moyens, selon les plateformes de supprimer les avis. Néanmoins, je peux vous garantir que vous y perdrez plus de temps et d’énergie que de points de notoriété. 😤 Alors, sauf si vraiment un faux avis vous porte préjudice, je vous conseille de le conserver et d’y répondre avec brio.

Supprimer un avis sur Google

Vous pouvez signaler des avis reçus sur Google Business. Tout d’abord, vous ne pouvez signaler que « les avis qui ne respectent pas les règles de Google, et non ceux avec lesquels vous n’êtes pas d’accord ou que vous n’appréciez pas ». Vous trouverez ici la liste des motifs recevables. Ainsi, s’il s’agit de l’avis d’un véritable client, c’est peine perdue ! De plus, Google annonce la couleur « soyez patient ». Comprenez : ne perdez pas votre temps ! 😆

Supprimer un avis sur Facebook

Vous pouvez faire le choix d’activer ou non les recommandations sur votre page Facebook. Néanmoins, vous ne pouvez pas les gérer au cas par cas. Vous pouvez faire une demande de modération auprès de Facebook, mais sans garantie de prise en compte. Ne perdez pas votre temps, répondez à l’avis !

Supprimer un avis sur un module e-commerce (Avis Vérifiés, Trusted Shop…)

Les modules d’avis à intégrer à votre site sont là pour garantir aux visiteurs la véracité des propos mais également pour garantir au propriétaire du site qu’ils sont rédigés par de véritables clients ! Ainsi, il n’y a normalement pas lieu de vouloir supprimer un de ces avis. Mieux vaut y répondre et trouver une solution pour satisfaire le client. Les modules vous laissent toutefois une petite marge de manoeuvre pour modérer les avis. Mais attention, un quota est à respecter. Vous risqueriez alors d’être bloqué et de ne plus pouvoir modérer des cas véritablement préjudiciables. Faites le tri !

Vous l’aurez compris, mieux vaut conserver l’ensemble des avis de vos clients et y faire face. Ce qui nous amène à l’erreur n°4 qui consiste à ne pas en tirer de leçon. Pensez à bien répertorier les avis et à mettre en place des actions correctives. Votre business n’en sera que plus performant !

Je vous donne justement mon avis gratuit sur la gestion de votre notoriété. N’hésitez pas à me contacter ! 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *