visites site internet

Comment augmenter les visites sur votre site internet

On ne vous trouve pas sur Google, vous ne recevez pas de demande de devis via votre site, vos statistiques sont en berne ? Il semblerait qu’il y ait peu de visites sur votre site internet ! Pourtant celui-ci vient d’être refait, modernisé, tout beau tout neuf ? Le problème vient très certainement du contenu. Voici une liste non exhaustive de quelques idées pour augmenter le trafic sur votre site. 📈

Blog : la solution pour publier du contenu régulièrement

Vous pensiez qu’un « beau site » suffisait pour attirer des visiteurs ? FAUX. 🙅🏼 Votre référencement naturel (contrairement au référencement payant) sur Google relève avant tout des contenus que vous publiez sur votre site. Ainsi, la solution pour que votre site ne reste pas statique réside dans la constitution d’une partie Blog. Si ce mot vous dérange, cette rubrique peut également s’intituler « actualités ». Vous pourrez ainsi y relayer les dernières informations relatives à votre entreprise et secteur d’activité. Cette partie éditoriale peut s’adapter à votre domaine. Par exemple pour de la vente en ligne de produits alimentaires, je vous recommande de constituer une rubrique « Recettes ». Enfin, pensez à relier vos fiches produits à votre publication !

Afin de vous assurer de rester régulier dans vos publications, je vous conseille d’en rédiger plusieurs à l’avance et de les programmer. Mais pensez à compiler vos idées de sujets et sources au fur-et-à-mesure, jusqu’à votre session rédaction. Vous en serez d’autant plus productif dans l’écriture !   

SEO : veillez à respecter les règles de base

Ces billets de blog engendreront des visites sur votre site uniquement s’ils sont correctement référencés. Pour cela, ils doivent suivre quelques règles. Tout d’abord, le choix des mots clefs. Mettez-vous à la place de votre cible (client idéal) et essayez de déterminez les termes de recherche qu’il utiliserait.  Vous pouvez vous aider d’outils tels qu’ Ubbersuggest ou encore Answer the public.

Ensuite, soignez vos titres et surtout, déterminer le H1 (titre principal) et les H2 (secondaires). Si vous le pouvez, décomposez vos paragraphes avec des H3. La rédaction doit être méthodique et cohérente, presque à la manière d’une dissertation. Mais n’en oubliez pas votre lecteur. La lecture de votre article doit rester agréable et claire !

Une fois votre article écrit, pensez à rédiger les métadonnées. La balisetitle et la métadescription (titre et description qui apparaissent dans la recherche Google) doivent reprendre vos mots-clefs préalablement définis.

Après 6 mois de publication, faites le point sur les statistiques de vos articles. Ainsi, faites le tri en archivant les billets qui ne sont plus lus. 🗑De même, pensez à mettre à jour les autres pages toujours consultées (notamment les liens morts).

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Incontournables, les réseaux sociaux constituent un solide pont vers votre site ! 🎢Encore faut-il bien les choisir et faire preuve de régularité en termes de publication. En effet, si vous créez une page Facebook mais que vous y postez une fois par mois, cela ne risque pas d’avoir une incidence sur les visites sur votre site. Je vous ai d’ailleurs donné dans cet article une méthode pour avoir des idées de contenu pertinent.

Pistez les clics sur vos publications afin d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site. Vous retrouverez dans Google Analytics les sources du trafic, notamment le Social. Vous pouvez également créer des URL raccourcies via Bit.ly ce qui vous apportera d’autres statistiques.

Pinterest : source de visites sur votre site

Enfin, si Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ne sont plus à présenter, Pinterest constitue également une belle opportunité de visibilité pour les entreprises ! En effet, Pinterest vous permet de créer des épingles pouvant être reprises par l’ensemble de la communauté. Ces épingles disposent d’un visuel (à soigner pour susciter l’intérêt) et d’une URL. Ainsi, lorsque vous rédigez un article de blog, vous créez également une épingle avec une photo attractive et y insérez un lien vers votre article. Les utilisateurs intéressés pourront même enregistrer vos épingles dans leurs tableaux.

Cependant attention, une présence sur Pinterest demande de l’investissement en termes de temps. En effet, les comptes qui fonctionnent épinglent en moyenne entre 20 et 30 épingles par jour ! 😵 De plus, les résultats ne sont réellement visibles qu’après un minimum de 6 mois de publication. Mais je peux vous assurer qu’une stratégie Pinterest bien rodées aura un impact plus que positif sur les visites de votre site internet puisque vos épingles permettent de créer de nombreux liens pointant vers celui-ci. D’ailleurs les solides statistiques fournies par Pinterest me permettent d’en apporter la preuve à mes clients.

Quelques chiffres de Pinterest :
– Utilisé à 70% par des femmes
– 322 millions d’utilisateurs au monde
– Sujets phares : voyage, cuisine, décoration, bricolage, jardinage, technologies…

Backlink : Créez des liens vers votre site internet

Vous l’aurez compris, les liens pointant vers votre site internet constituent une des clés de son référencement. Outre les réseaux sociaux, d’autres sites peuvent également mener au votre. C’est ce qu’on appelle les backlinks, qui s’obtiennent grâce à une stratégie de netlinking ou échange de lien. Des plateformes en ligne vous proposent, moyennant un petit billet, de vous faire référencer sur d’autres sites selon votre thématique. Mais vous pouvez très bien choisir de lier gratuitement de réels partenariats avec d’autres entreprises. Pour cela, constituez vous un répertoire de sites internet liés à votre secteur d’activité ou complémentaires (pas vos concurrents évidemment). Essayez de cibler des sites d’envergure similaire au votre, avec une audience ni trop petite, ni trop importante. Puis contactez-les en leur proposant un échange de bon compromis : vous les intégrez à votre prochaine publication et eux font de même. Bien sûr, définissez bien en amont les modalités de cet échange et demandez leur de récupérer des statistiques. Certains vous demanderont peut-être une rémunération, mais personnellement, je parviens toujours à trouver des partenariats non rémunérés.

Enfin, si vous disposez d’un peu (voire beaucoup) de budget, vous pouvez bien entendu investir dans de la publicité en ligne afin de promouvoir votre site internet. Achat de mots clefs (SEA), retargeting, affiliation… c’est un vaste sujet qu’il convient d’aborder plus longuement, mais qui vous rapportera à coût sûr des visites sur votre site.

Des questions sur Pinterest, votre site internet ou votre rubrique blog ? N’hésitez pas à demander mon avis, il est toujours gratuit ! 😉

2 réflexions sur “Comment augmenter les visites sur votre site internet”

  1. Merci pour cet article rempli de valeur ! Personnellement, j’utilise beaucoup Pinterest pour mon blog mais aussi celui de mes clientes, et les résultats sont vraiment là ! 😍

    1. Mathilde Bastien

      Merci Mélanie pour cet avis ! En effet Pinterest, selon la cible que l’on a, a un gros potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *