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Confinement : quelle communication d’entreprise mettre en place

Bonjour les confinés ! La semaine dernière, je vous donnais quelques actions pour mettre à profit le temps passé en confinement afin de continuer à développer votre entreprise. Pour beaucoup, le business est à l’arrêt ou au ralenti. Mais avez-vous pensé à communiquer sur ce changement de rythme ? En effet, cette période de confinement pour cause de Coronavirus mérite une communication adaptée. Je passe en revue les actions de communication à mettre en place de toute urgence. ⏰

Avertir ses clients durant le confinement

Priorité absolue : avertissez vos clients et prospects ! En effet, certains penseront que vous avez fermé, d’autres au contraire continueront à vous solliciter alors que vous ne pouvez répondre à leur demande. Alors ne laissez pas le doute s’installer. Prenez les devants et annoncez la situation actuelle de votre entreprise.

Confinement : communication par emailing

En espérant que vous disposiez d’une solide liste de diffusion (attention au RGPD 😉). Annoncez à vos clients et prospects l’état actuel de vos services dans un email. Attention à soigner votre Objet de mail. En effet, trop d’expéditeurs négligent encore leur titre, l’email finissant directement dans la corbeille sans avoir été ouvert. En une phrase, vous devez susciter curiosité et intérêt !
Enfin, grâce à votre logiciel d’emailing (par exemple Mailchimp gratuit), vous pourrez consulter les statistiques d’ouverture et renvoyer l’information à ceux qui ne l’auraient pas lue.

Confinement : communication sur les réseaux sociaux

Vous disposez d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou encore LinkedIn ? Utilisez-les pour passer l’information. Pensez à mettre à jour vos horaires d’ouverture s’ils sont modifiés. Indiquez également si vous restez disponibles par mail ou même via le chatbot Messenger. Objectif : aucune demande ne doit tomber aux oubliettes !
Soignez le visuel de votre publication (évitez les photos anxiogènes) et n’hésitez pas à rééditer l’information régulièrement. En effet, vous pouvez tout à fait vous répéter avec par exemple deux publications dans la semaine, avec une variation de texte et de visuel. Soyez plus que réactif sur vos actualités : rupture produits, arrêt de commercialisation…
Enfin, finissez toujours par un mot d’encouragement et des remerciements à nos héros qui oeuvrent. 🙏

Confinement : communication par standard téléphonique

Si votre entreprise dispose d’un standard téléphonique, pensez bien évidemment à modifier le message d’attente. En effet, si celle-ci est fermée, c’est bien entendu l’endroit où informer les clients. Si elle reste ouverte, vous pouvez par exemple indiquer un délai d’attente plus long, des services inaccessibles…

Confinement : communication sur votre site internet

Aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer le contexte actuel. Son site internet doit absolument en faire mention et ce même dans le cas où vos services ne seraient pas perturbés. Vous montrez ainsi à vos visiteurs que votre site est à jour et que les informations dessus restent fiables. Si vous n’avez rien à dire, c’est le moment par exemple de changer votre bannière d’accueil. Egalement, si vous disposez d’une rubrique « Actualités », c’est l’occasion de prendre la parole.

Pensez à actualiser votre fiche Google Business : fermeture d’établissement et changement d’horaires sont à mettre à jour !

Travailler ses relations publiques durant l’épidémie de Coronavirus

Les relations publiques regroupent l’ensemble des techniques et actions permettant de gérer la réputation et l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès de ses différents publics. Leur vocation affichée est de bâtir la confiance (source). Vous l’aurez compris, il s’agit là d’image. Faire valoir l’image de votre entreprise en ce temps de crise. Mais pas de n’importe quelle façon, il ne faut ni trop en faire, ni pas assez (et oui, c’est tout de même un métier … 😏).

Communiquer via les relations presse

Les entreprises, notamment les PME, ne sont pas toutes familières avec les relations presse. Peut-être perçues comme « hors d’atteinte », elles restent néanmoins à la portée de tous. Encore faut-il savoir rédiger convenablement un communiqué de presse ou encore assembler un dossier de presse. Ainsi, si votre entreprise poursuit son activité durant la période de confinement et participe donc à la vie économique et sociale. Ou encore, si votre entreprise soutient à sa façon son secteur d’activité ou autre. Je vous encourage à le faire savoir notamment via les relations presse. À savoir que celles-ci ne se limitent plus aux rédactions constituées de journalistes, mais peuvent également inclure les influenceurs et blogueurs. Selon le sujet de votre communication prenez bien le temps de cibler les contacts destinataires.
Et s’il vous plait, réalisez votre envoi via votre logiciel d’emailing. Un communiqué de presse PDF en pièce jointe aura vraiment très peu de probabilité d’être ouvert ! 🗑

Quelques bases du communiqué de presse :
– écriture en entonnoir inversé : le plus important en premier pour finir plus large
– aéré, agréable à regarder, imagé (pourquoi pas une infographie)
– une structure à respecter : date, logo, titre, chapo …

Relayer les initiatives positives autour de vous

Votre entreprise ferme ses portes et vous avez cessé votre activité durant le confinement ? Certes, l’heure est grave et vous n’avez vraiment rien à dire concernant votre business. Mais cela ne vous empêche pas de relayer les informations de vos partenaires ou encore de vos voisins (sur le même territoire géographique). Quoi de mieux pour l’image de votre entreprise que de se montrer solidaire en temps de crise ? 🤝
On voit régulièrement des appels aux dons sur les réseaux sociaux ou encore des recherches de volontaires. Prenez donc position pour ce qui correspond aux valeurs de votre entreprise et donnez leur un coup de pouce. Ne vous contentez pas de partager les publications, reprenez-les en les adaptant, en personnalisant le message et en expliquant pourquoi votre entreprise encense cette initiative. Bref, joignez-vous au mouvement solidaire !

Plus que jamais, il faut rester uni face à l’ennemi. Et les entreprises, même en activité restreinte, doivent prendre part à cette union grâce à leur communication. N’hésitez pas à me demander mon avis, plus que jamais, il reste gratuit 😉.
Prenez soin de vous !

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