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Développer son entreprise durant le confinement du Covid-19

Coronavirus oblige, nous devons désormais rester autant que possible chez nous. Triste période pour les entreprises, et notamment commerces, cafés, restaurants et lieux de divertissements. Et si ce temps disponible pouvait vous permettre de développer votre entreprise ? Je vous donne 4 idées d’actions souvent repoussées, à réaliser durant le confinement.

Développer son site internet durant le confinement

Bien heureusement, durant cette période de confinement, les serveurs web continuent de tourner. Nous ne sommes ainsi pas coupés du monde grâce à nos accès internet. Vous pouvez alors profiter de ce temps pour mettre à jour votre site internet (cf mon article sur l’importance de faire les mises à jour).

Mettre à jour son site :
– installer les mises à jour CMS et plugin (attention à votre sauvegarde)
– restaurer les liens morts
– archiver et / ou supprimer les publications de plus de 6 mois sans visite

Travailler le référencement de son site internet (SEO)

Développer son site internet passe bien entendu par le référencement de celui-ci. Je vous ai précédemment expliqué comment fonctionnait le référencement naturel (SEO : gratuit) via Google : vous devez publier régulièrement du contenu. Ainsi, en période de confinement, mettez à profit ce temps libre pour rédiger des articles de blogs, actualités et autres. Et programmez leur publication dans le temps. Vous aurez ainsi des semaines voire des mois de contenus qui se publieront automatiquement alors que vous profiterez de votre liberté retrouvée. 😎

Développer sa réputation durant le confinement : gérer les avis

S’il y a bien une chose que l’on ne maitrise pas et qu’on laisse s’accumuler, ce sont les avis. En effet, que ce soit sur Google, sur votre site internet, une plateforme ou encore via les réseaux sociaux, les clients ont pris l’habitude de laisser une trace de leur passage. Et on le sait, le client insatisfait cherchera à se faire encore plus entendre ! Ainsi, prenez le temps de consulter ces avis, de les classer et répertorier. Vous pourrez alors imaginer bon nombres d’actions à mettre en place en conséquence pour vous améliorer ou vous renouveler.
Je vous conseille également de prendre le temps de répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, 30% des consommateurs déclarent juger de manière positive une entreprise qui répond publiquement aux avis en ligne (source). Attention bien entendu dans la rédaction de votre réponse (pas d’agressivité, restez courtois, montrez votre volonté de trouver une solution).

Un client insatisfait racontera en moyenne son expérience à 9-15 personnes, mais environ 13% des clients insatisfaits le donneront à plus de 20 personnes.
Les avis de consommateurs en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat.
(source)

Développer sa stratégie communication durant le confinement

Comme bon nombre d’entreprises dans le feu, vous ne prenez pas le temps de penser à votre communication annuelle. En effet, vous faites peut-être l’effort ponctuellement de communiquer via différents supports. TRÈS BIEN ! Mais puisque vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour penser votre visibilité sur l’année (ou les 6 prochains mois). Dans un premier temps, vous pouvez déterminer votre budget communication sur l’année (je vous explique comment). Puis divisez-le en différents postes de dépenses. Pensez stratégique : quel moyen pour toucher quelle cible. Puis planifiez ces actions sur l’année, selon les saisonnalités, afin de rester visible durablement. C’est également l’occasion de contacter des prestataires, demander des devis et vous constituer un répertoire. Les professionnels de la communication restent présents derrière leur ordinateur durant le confinement 🙋 (je suis là !).

Développer sa prospection et trouver des clients durant le confinement

Le confinement, période idéale pour prospecter ? Bien sûr que non ! Néanmoins, le confinement derrière votre ordinateur est l’occasion de vous constituer un solide répertoire de prospection. Dans un précédent article, je vous expliquais d’ailleurs ma méthode pour prospecter sans ennuyer. Ainsi, lancez vos recherches plus poussées de prospects sur les réseaux sociaux, dans les forums ou encore dans les avis. Triez et classez-les selon le type de client. Vous pouvez même prendre le temps de récolter leurs coordonnées. N’oubliez pas d’indiquer leurs intérêts : quand vous les contacterez vous saurez immédiatement de quoi leur parler sans les ennuyer.
Enfin, si le coeur vous en dit, mais pas certaine que le période y soit propice, vous pouvez vous lancer dans la prospection téléphonique.
Avec ce travail préparé en amont, quand le confinement sera terminé, vous gagnerez un temps fou dans votre démarchage !

J’espère que cet article vous motivera à continuer à avancer dans votre business. Je reste disponible durant le confinement pour vous proposer une analyse gratuite de votre communication.

Prenez soin de vous ! (et restez chez vous bien sûr) 😉

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