Click and collect

4 moyens de faire du Click and Collect

Avec le confinement, le click and collect ou encore le drive prend son essor. Consistant tout simplement au retrait en point de vente d’une commande passée sur internet, il se veut à la portée de tous les commerces. Alors comment mettre en place le click and collect facilement et gratuitement ? On fait le tour des solutions.

Créer gratuitement un formulaire de commande

On commence par la solution la plus facile et rapide à mettre en place pour du click and collect. Vous avez la possibilité de créer gratuitement en ligne des formulaires de commande. Pour cela, utilisez Google Doc, Typeform, Survey Monkey
Vous allez alors créer un questionnaire en ligne (➡️ en voici un modèle fourni par Google).
Vous pouvez choisir le format de question qui vous convient mais aussi insérer des images si vous souhaitez aller plus loin en y présentant directement vos produits. Pensez à y afficher les jours et horaires de retrait possibles.

Click and collect sur les réseaux sociaux

Des solutions pratiques et gratuites existent via les réseaux sociaux.

Le click and collect sur Facebook et Instagram

Si vous avez une page Facebook ou un compte Instagram, vous avez la possibilité de les transformer en boutique. Cette fonctionnalité permet de vendre directement vos produits depuis l’application. Vos prix seront notamment affichés, incrustés dans les photos. Pratiques quand on reçoit de nombreuses demandes de prix dans les commentaires ! Vous avez la possibilité de relier ces produits à votre site e-commerce pour finaliser la commande. Mais vous pouvez également mettre en place un service de type drive avec une sélection d’horaire (prise de rendez-vous).
➡️ Voici un tuto plutôt complet de Facebook pour paramétrer les pages et Instagram.

Utiliser Whats App Business

On ne présente plus l’application mondialement utilisée Whats App. Désormais, une fonctionnalité Business y a été développée. Toujours gratuite, elle permet d’entrer en contact avec les clients mais également de présenter ses produits et services. Vous pourrez alors y créer un catalogue et recevrez des notifications de commandes. Whats App Business vous permet également de classer vos demandes, conversations et clients pour ne pas perdre le fil des commandes et livraisons. Cette solution convient aux petites entreprises car si les demandes explosent, vous risquez tout de même de perdre le fil. 🤯

Mettre en place le Click and Collect sur son site internet

Bien entendu, si vous disposez d’un site interne vitrine (pas de vente en ligne), n’attendez plus pour proposer une fonctionnalité click and collect. Cela se met assez facilement en place. Par exemple sous wordpress ou prestashop avec des modules. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez bien sûr l’intervention d’un prestataire qui vous sécurisera une sauvegarde de votre site. Vous miserez ainsi sur une solution long terme, très pratique et fiable.
Si vous ne disposez pas d’un site internet, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Si votre catalogue comprend un petit nombre de références, il peut être mis en ligne rapidement. ➡️ Demandez votre devis gratuit.

Pensez à indiquer dans votre fiche Google My Business votre service de click and collect. Pour cela renseignez “retrait en magasin“.

S’inscrire sur une plateforme de Click and Collect

Dernière solution envisagée ici, l’inscription sur une plateforme existante de mise en relation. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez choisir de passer par un site internet référençant les commerces accessible en drive sur un secteur géographique. Quelques exemples :
– la restauration : Click Eat
– la pharmacie : Pharmacie Click
– l’épicerie : Epicery
Il en existe des gratuites (souvent avec commissionnement) et des payantes, à vous maintenant de faire votre choix !

J’accompagne les professionnels dans la recherche et la mise en place d’une solution Click and Collect rapide. N’hésitez pas à me contacter ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *