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Pourquoi lancer son entreprise sur Facebook et Instagram ?

On connait tous au moins de nom Facebook et Instagram et ils font désormais partie de notre quotidien. Les réseaux sociaux font tomber les barrières, effacent les frontières et nous connectent avec le monde entier. Bien qu’à la portée de tous, une utilisation professionnelle des réseaux sociaux nécessite d’y consacrer du temps, de la formation et de la réflexion. Aujourd’hui, on fait un rapide tour des deux grands réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram pour déterminer si oui ou non vous avez intérêt à vous y développer en tant qu’entreprise. 🚀

Créer un compte Facebook professionnel

Je ne vous le présente pas. En France, en 2020, Facebook enregistre 35 millions d’utilisateurs. Vous avez l’habitude d’y partager votre humeur, vos derniers albums photos ou encore suivre le quotidien de vos amis. Qu’en est-il pour les marques et entreprises ?

Pourquoi utiliser Facebook pour une entreprise

Qui va sur Facebook ? Bien que toutes les tranches d’âge y soient présentes, les plus de 25 ans y sont mieux représentés, et les plus de 35 ans plus actifs.

Pourquoi utiliser Facebook en tant qu’entreprise ? Pour animer une page d’entreprise, y poster vos actualités et entrer en contact avec vos clients et prospects. Vous pourrez alors en dire plus sur vos services et produits. Une page Facebook c’est aussi le moyen de recueillir les avis et d’obtenir une note, attention donc à bien suivre les commentaires. ✅

Je vous déconseille Facebook si votre cible ou client idéal est très jeune (moins de 25 ans). Si vous n’êtes pas disposé à répondre aux commentaires et avis, et si vous n’avez pas de contenu pertinent à partager de manière régulière (au moins 1 fois par semaine).

Quels outils utiliser sur Facebook de manière professionnelle

La palette d’outils Facebook est riche :

  • créer sa page Facebook d’entreprise ou “fan page” : je vous renvoie à cet article. C’est un excellent moyen de se créer une communauté, d’entrer en contact avec vos clients et de leur en faire découvrir plus sur votre entreprise.

  • créer un groupe Facebook : les groupes Facebook sont un lieu d’échange et de partage. Ils rassemblent des utilisateurs autour d’un thème, d’un lieu, d’une passion… Facebook permet désormais aux pages de créer leur propre Groupe. Encore un moyen de s’adresser aux clients les plus fidèles et actifs pour les chouchouter. ❤️

  • rejoindre des groupes Facebook : vous même en tant que marque ou page, vous avez la possibilité de rejoindre des groupes et d’y partager vos actus. Attention à respecter les règles du groupe et à ne pas passer pour de la pub.

  • discuter sur messenger : le chat messenger lié à votre page Facebook se paramètre pour vous permettre de répondre plus vite à vos clients. Ainsi, vous avez la possibilité d’y enregistrer des réponses préconçues, un message d’absence… Vous gagnez en accessibilité et évitez de perdre des opportunités !

  • faire de la publicité Facebook : les outils publicitaires fournis par Facebook sont puissants, et vous permettent de cibler votre audience de manière très précise. Attention toutefois à en faire bon usage (voir article).

Créer un compte Instagram professionnel

L’application Instagram permet de partager des photos et plus récemment des vidéos. Les utilisateurs l’utilisent donc exclusivement sur mobile. En 2020, Instagram enregistre 17 millions de comptes en France.

Pourquoi créer un compte Instagram d’entreprise

Qui va sur Instagram ? Plus jeune que Facebook, les 15-35 ans y sont très majoritaires. Je dirais que la cible idéale se situe sur les 25-40 ans.

Pourquoi utiliser Instagram en tant que marque ? Pour partager des visuels attractifs, le quotidien et les coulisses de votre entreprise. Instagram permet de se rapprocher de son audience et d’y paraitre plus “vrai”. Avec les stories c’est aussi un moyen de maintenir le lien quotidiennement.

Je vous déconseille Instagram si votre cible se constitue de plus de 40 ans. Si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer quotidiennement (rythme minimum de publication de 2 à 3 par semaine, mais stories beaucoup plus régulières). Si vous manquez d’inspiration et maitrisez peu les outils graphiques / informatiques.

Quels outils utiliser sur Instagram

Instagram continue de nous étonner en renouvelant sans cesse les outils disponibles sur la plateforme :

  • créer un feed Instagram harmonieux : le feed c’est tout simplement la page d’accueil de votre compte. Vos publications y apparaissent sous forme de grille et celle-ci constitue une véritable oeuvre d’art. 🖼 Sans exagérer, vos photos doivent être harmonieuses et cohérentes, dans la même teinte, respectant une charte graphique. Vous devez vous y démarquer avec votre propre identité.

  • modifier des photos : Instagram s’est avant tout fait connaitre grâce à ses filtres photos prêts à l’emploi. Ceux-ci rendent immédiatement vos photos plus esthétiques. De plus, les GIF se sont invités sur la plateforme pour ajouter des stickers animés ou partager son humeur avec humour. Enfin, vous avez en plus de cela, de nombreux effets visuels et sonores disponibles pour animer vos photos.

  • faire des stories Instagram : les utilisateurs Instagram consultent en priorité les stories, c’est-à-dire, des photos et vidéos disponibles uniquement 24h. Désormais, vous avez la possibilité de mettre de côté ces stories éphémères pour les regrouper en stories permanentes. Encore un bon moyen de diffuser l’information d’une entreprise de façon dynamique.

  • discuter en DM sur Instagram : entré dans le langage courant, le DM c’est les message privé sur Instagram. L’équivalent de Messenger sur Facebook. Et les utilisateurs ont bien compris que c’était un bon moyen d’entrer en contact avec un influenceur, une personnalité ou une marque. Là aussi, les messages d’absence s’y programment pour éviter les agacements.

  • utiliser et suivre des hashtags sur Instagram : les hashtags (#) sont indispensables sur Instagram si vous souhaitez gagner en visibilité. A intégrer à vos publications, ils leur permettront de ressortir dans la recherche par # des utilisateurs. Toutefois, attention à bien les sélectionner : un # trop utilisé vous noiera dans l’information et vous passerez inaperçu.

  • faire de la publicité sur Instagram : bien évidemment, Instagram constitue également une plateforme publicitaire. On y retrouve les formats de publication habituels (en stories, photos, vidéos et carrousel). Autant vous dire qu’il faut savoir être très accrocheur visuellement pour capter l’attention !

  • diffuser des vidéos sur Instagram : vous avez le choix de diffuser de courtes vidéos (là encore vous disposez d’effets accélérateur, retour arrière…) mais aussi des contenus plus long sur l’IGTV. Votre compte disposera d’un onglet IGTV regroupant spécifiquement ces vidéos. A savoir, qu’Instagram vient d’annoncer le lancement de la publicité IGTV afin de rémunérer les créateurs de vidéos (et Instagram au passage 🙄). On vous laissera toujours le choix de cette publicité.

Vendre ses produits sur Instagram : la plateforme dispose d’une fonctionnalité très intéressante qui vous permet d’intégrer directement à vos visuels le prix et le lien vers la page de paiement

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura éclairé dans la création de vos comptes sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir !

Alors, prêt à lancer votre entreprise sur Facebook et Instagram ?

2 réflexions sur “Pourquoi lancer son entreprise sur Facebook et Instagram ?”

  1. Pour mon expérience personnelle, j’ai commencé à fond sur FB. J’ai beaucoup hésité à aller sur Insta. Et finalement, c’est avec Insta que je m’en sort le mieux pour trouver des clientes. J’ai un peu laisser tomber FB, je dois dire.
    Quand à Pinterest, je tâtonne. Même si j’adore ce réseau pour mon inspiration personnelle, je n’ai pas encore réussi à l’apprivoiser pour gagner des clientes.
    D’ailleurs, j’ai aboutis ici grace à Pinterest.

    1. Mathilde Bastien

      Bonjour Lilie et merci pour ton commentaire ! Pareil que toi je suis allée sur Facebook en priorité + Pinterest car cela draine un certain trafic. Même si ça ne ramène pas toujours tout de suite des clients, c’est bon pour le référencement.
      J’avais le même avis que toi sur Instagram, ma cible n’y est pas à première vue, mais je commence à cogiter… 😊

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