Pour les PME et TPE, marketing et communication peuvent à la fois inquiéter et être pris à la légère. Alors plutôt que d’apprivoiser ce domaine et de jongler avec les exigences salariales des candidats, certaines entreprises font le choix d’externaliser leur communication. Qu’il s’agisse d’avoir recours à une agence ou à un freelance, cette solution présente des avantages non négligeables.
1. Le coût : faire des économies
Un recrutement s’avère plus onéreux et présente plus de risques. Malgré un taux horaire plus élevé, le recours à un freelance permet d’optimiser les ressources. En effet, la communication des entreprises de petite taille ne nécessite pas toujours un travail à temps complet (35h).
Sa prestation permet d’éviter d’autres coûts liés à la gestion des ressources humaines : temps de travail des RH, gestion de conflit, arrêt maladie, période de congés ou encore demande d’augmentation. 💸
Enfin, le professionnel de la communication vous fera bénéficier de ses tarifs négociés avec ses prestataires et utilisera son propre matériel (informatique, logiciel).
2. L’innovation : avoir un regard extérieur
Faire appel à un chargé de communication et marketing indépendant vous apporte un regard externe et donc neuf. Son oeil objectif vous fournira un nouvel avis extérieur sur votre activité et votre marché. Parce qu’il découvre votre métier, il n’aura pas de barrières ou d’a priori, ce qui lui permettra de vous faire des propositions d’actions innovantes auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé ⚡️. Enfin, c’est un professionnel qui maitrise son domaine et donc ose.
3. La tendance : être à l’écoute de votre marché
Agence marketing et chargé de communication indépendant maitrisent l’art du benchmark. Ainsi, ce dernier intégrera à ses missions la veille de votre concurrence et vous informera des tendances de votre marché. Avec lui, vous pourrez discuter de votre offre de produits et services afin de la repositionner et ainsi la faire correspondre à la demande des consommateurs. L’externalisation de votre marketing dynamise votre activité en vous offrant des axes d’amélioration afin de ne pas vous reposer sur vos acquis. 📈
4. L’efficacité : gagner du temps
Temps passé en réunion, corrections de différentes versions, attente de validation des différents services… 😤. Un service communication interne peut perdre en efficacité sous le poids de la structure d’une entreprise. Bien sûr, les délais ne seront pas tous estompés avec une externalisation, mais elle permet de se cantonner à une prestation définie et encadrée (avec un budget maitrisé). Le chargé de communication freelance, pour maintenir la relation avec vous client, mènera un suivi de ses actions planifiées et vous fera un retour statistique dès que possible : rationalisation à tout niveau !
5. L’expérience : faire appel à un professionnel
Enfin, aspect non négligeable, externaliser sa communication d’entreprise c’est aussi avoir recours à un professionnel expérimenté maitrisant son domaine (à noter que le recrutement d’un tel profil avec cette expérience représenterait un investissement conséquent). Son expérience lui aura permis de travailler sur différents domaines et problématiques, ainsi que d’être confronté aux réalités de l’entreprise. Reste plus qu’à trouver votre perle rare 😉
Vous l’aurez compris, l’externalisation de votre communication et de votre marketing présente bien des avantages ! Mais comment faire confiance à un prestataire extérieur dont on ne sait (presque) rien ? Dans un premier temps, je vous propose un bilan gratuit afin de dégager des premières pistes de développement de votre activité. Alors n’hésitez pas à m’écrire pour échanger !
Atelier MB se situe sur le secteur de La Rochelle, et ses clients partout en France.