graphiste

Je ne suis pas graphiste

« Pouvez-vous revoir la mise en page de ce document ?  » – « Êtes-vous en mesure de moderniser le logo ?  » A ces questions, je réponds oui, bien évidemment. Mais mes compétences de Chargée de communication et marketing ne s’arrêtent pas à ces aspects graphiques. En effet, mon métier est d’apporter à mes clients un conseil stratégique afin de toucher leurs cibles et de les aider à se développer.

Un graphiste ne déploie pas une stratégie de communication

Mais alors, quand consulter un graphiste ? Et bien, si votre demande est cadrée. Qu’elle porte sur un projet bien défini. Que vous connaissez le contenu de votre support de communication ainsi que les moyens de le diffuser auprès de vos potentiels clients. Alors la prestation confiée à ce professionnel vous sera bénéfique.

En revanche, si vous ne maîtrisez pas le profil-type de votre client. Que vous ne savez pas quels aspects de votre activité mettre en avant pour l’attirer. Ou encore, si vous avez des doutes sur le meilleur moyen de l’atteindre. Alors, le chargé de communication vous éclairera sur la stratégie à adopter. De plus, il sera en mesure de vous fournir selon le support, des statistiques (fréquentation, vues, carte d’identité du visiteur). De même, si vous subissez une baisse d’activité, il serait peut-être bienvenu d’effectuer une étude de marché afin d’identifier si votre offre de produits et services correspond à ce que cherchent vos clients. Faire appel à un chargé de marketing sera alors pertinent.

Le chargé de communication réalise-t-il des supports visuels ?

Le chargé de communication dispose des compétences techniques et stratégiques pour élaborer vos supports de communication.
Concrètement, pour reprendre les demandes citées au début de cet article, je travaille la refonte d’une mise en page toujours dans le but de clarifier le document pour son public. Ainsi, je ne propose pas seulement de le rendre plus attractif visuellement mais d’augmenter son taux de lecture par la bonne cible.
De la même façon, pour une modernisation de logo, je me pose la question de comment il est perçu par les clients, et est-ce qu’il correspond à la tendance sur le marché ? Si non, comment le logo peut-il refléter au mieux l’activité de mon client tout en attirant les personnes qu’il cible ?

Ainsi, le chargé de communication est bien en mesure de réaliser logo, plaquette, catalogue… tout en poursuivant l’objectif de développer votre activité. Si toutefois ses compétences en design étaient limitées, il collaborera sur votre projet avec un graphiste et/ou illustrateur de son réseau !

Des doutes sur votre stratégie de communication ? N’hésitez pas à me demander mon avis, il est gratuit 🙂

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