publicité facebook boost

Arrêtez de perdre votre argent en publicité Facebook !

Incontournable dans le développement d’une entreprise, la publicité sur les réseaux sociaux permet de toucher efficacement clients et prospects. Pourtant, bien des entreprises n’optimisent pas leur publicité Facebook. Et même pire, elles y perdent de l’argent ! 💸Petit tour des bonnes pratiques en matière de pub Facebook et surtout de non-boost.

Avant de vous lancer dans la pub, travaillez votre page de destination

Selon l’objectif de votre campagne de publicité Facebook, vous renverrez l’internaute vers une page internet, une fiche produit, une publication sur les réseaux sociaux, une vidéo ou encore votre page Facebook. Trop d’entreprises ne prennent pas le temps de travailler correctement cette page de destination.
Ainsi, d’un point de vue marketing, vous devez vous assurer qu’envoyer l’internaute sur ce media engendrera des conversions (accomplissant votre objectif). Mettez-vous à la place du visiteur. Que recherche-t-il ? Quel problème doit-il résoudre ? Comment lui expliquer clairement que vous lui apportez la solution, LÀ sous son nez ?
Prenons un exemple. Vous disposez d’un site de vente en ligne de confitures. Votre page Facebook est bien alimentée. Vous y publiez régulièrement des recettes à base de confitures. Et une communauté assez importante vous y suit et réagit. Aujourd’hui, votre objectif est de vendre plus. Vous mettez en place un code promo afin de dynamiser les ventes.
–> Le lien de votre publicité Facebook renverra vers des fiches produits ou bien la catégorie « promotions » de votre site. Attention donc, à ce que le code promo soit suffisamment mis en avant sur les fiches produits et que son utilisation soit assez claire. Vous devez inciter, pousser le visiteur à passer à l’action. Ne lésinez pas sur les phrases d’accroches aussi bien sur la fiche produit que dans le panier !

Le boost des publications : ne cédez pas !

Quand vous créez une page Facebook, vous comprenez vite que le marketing de l’entreprise Facebook est bien rodé. En effet, Facebook n’aura de cesse de vous pousser à dépenser votre argent afin de promouvoir votre page. « Vous pourriez toucher 8000 personnes », « vous auriez pu avoir 1 millions de mention j’aime supplémentaires », « votre publication pourrait être vue par le Président de la République »… Blague à part, vous allez vite faire connaissance avec le bouton BOOST en bas de vos publications.
Facile et tentant de cliquer sur BOOSTER mais pas du tout optimal en termes de stratégie publicitaire. C’est en fait une réelle perte d’argent pour votre entreprise car vous passez à côté d’options plus précises. Je vous conseille donc, comme pour mes clients, de créer un compte Business Manager afin de lancer de véritables publicités Facebook.

Premièrement, le boost Facebook vous propose d’attirer les internautes sur votre site, sur votre page Facebook ou bien de les inciter à discuter avec vous. Par contre, si vous décidez de créer une publicité via le Business Manager, vous aurez un plus large choix d’objectifs.

On voit donc sur cette capture, l’ensemble des objectifs disponibles. Grosse différence ! Et notamment, l’augmentation des conversions, soit faire plus de ventes en ligne (indispensable pour un site marchand).

Ce qui m’amène au point suivant. Pour une publicité Facebook efficace, vous devez définir vos objectifs de campagne avant de vous lancer. J’accompagne toujours mes clients à se forger une vision marketing claire. Sans stratégie, pas de résultats durables !

Attention à bien soigner le visuel de votre publicité. Je vous conseille d’en créer un sur-mesure et de ne pas vous contenter de reprendre celui d’une publication. Facebook met à disposition les formats de référence qui peuvent être revus d’une année à l’autre.

Soyez précis dans le choix de votre audience de publicité Facebook

Vous devez désormais définir l’audience de votre publicité, tout simplement quels profils de personnes la verront. Avec le boost, vous pouvez seulement choisir une audience existante ou bien en créer une. Malheureusement, vous n’aurez accès qu’à une audience sauvegardée. Il en reste deux autres types : L’audience similaire consiste en une audience ressemblant à celle déjà existante : ciblez des personnes de même profil que ceux aimant votre page ou site internet, par exemple. Très utile pour prospecter. Si votre audience actuelle se constitue déjà de votre coeur de cible marketing, vous allez pouvoir atteindre d’autres personnes au profil similaire.
L’audience personnalisée se compose de personnes qui vous connaissent déjà : abonnés Facebook ou Instagram, visiteurs de votre site, abonnés à votre newsletter. Facebook les définit comme « Une audience personnalisée générée à partir d’une liste de clients est un type d’audience que vous créez pour vous aider à définir votre ciblage ». 

Ainsi, comme pour toute campagne de communication, il faut absolument définir votre objectif marketing derrière votre publicité. Vous ne choisirez pas toujours la même audience : vous n’allez pas choisir une audience personnalisée qui vous connait déjà alors que votre objectif est d’obtenir plus de visites sur votre site.

Le Pixel Facebook : ciblez les visiteurs de votre site

Pour les « Serial Booster », le Pixel Facebook ne signifie rien. Et pourtant, il permet de recueillir les données relatives aux visites de votre site internet. Vos publicités pourront alors cibler une audience du même type que les visiteurs de votre site. Vous pourrez également exclure les personnes ayant déjà visité votre site de votre audience publicitaire. Si on reprend par exemple l’objectif de faire plus de visites, on pourra alors préciser « plus de nouveaux visiteurs ». On se rend donc bien compte de l’utilité du Pixel ! Mais concrètement, c’est quoi le Pixel Facebook ? Il s’agit d’un code à intégrer directement dans le code source de votre site internet. Cela vous effraye ? Je me charge de cette manipulation pour vous. Mieux vaut installer le Pixel Facebook au plus tôt pour se constituer une audience plus précise.

Enfin, la création d’une publicité via le Business Manager vous offrira également plus de choix quant à l’emplacement de votre publicité Facebook. En effet, celle-ci peut apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs, mais également sur la barre latérale (à droite) ou encore en story.

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans la publicité Facebook, prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions ! Accessible à tout le monde, elle n’en reste pas moins un métier 😉

2 réflexions sur “Arrêtez de perdre votre argent en publicité Facebook !”

  1. Waouh. Très utile. Je partage votre opinion et adhère quand bien même nulle en la matière . Je vais relire tout ceci à tête reposée et appliquer. Merci

    1. Mathilde Bastien

      Bonjour Anita, merci pour votre commentaire ! J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas si vous souhaitez un avis stratégique en communication 😉

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