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Mise à jour d’un site internet : bonnes pratiques

Votre entreprise possède son site internet ? Évidemment vous me direz ! Avez-vous effectué les mises à jour ? Pas sûr… De plus, vous avez l’impression de ne pas y avoir beaucoup de visites, et qu’on ne vous trouve pas sur Google ? 👀Mais faites-vous vivre votre site internet ? Je fais le point dans cet article pour vous aider à mieux comprendre la structure d’un site internet et les quelques règles de base à suivre quand celui-ci est peu utilisé.

Actualiser son site internet : faites les mises à jour

Avant toute chose, je souhaite revenir sur un point clef dans la survie de votre site internet : les mises à jour. Je vois encore trop souvent de sites internet avec de multiples alertes de mise à jour empêchant justement de modifier le site.

De quoi se compose votre site internet

Prenons l’exemple d’un site WordPress. WordPress c’est un CMS (au même titre que Prestashop, Magento…). Plus grossièrement, il s’agit du logiciel qui a permis de créer votre site. Ce logiciel disponible de base gratuitement en ligne, connaît des mises à jour régulières de ses créateurs pour toujours améliorer les performances et l’utilisation des sites. A cela vient s’ajouter un thème : le squelette de votre site, un modèle de départ (plutôt que de partir d’une feuille blanche). Pareil, les thèmes subissent régulièrement des mises à jour. Enfin, des modules (ou plugin) s’additionnent à cette structure : des fonctionnalités supplémentaires (Yoast pour travailler son référencement, Elementor pour la mise en page…). Les modules sont très régulièrement mis à jour.

Que se passe-t-il si les mises à jour ne sont pas faites ?

Et bien vous risquez de perdre des fonctionnalités, de ne plus pouvoir modifier une partie de votre site ou encore de ne plus pouvoir installer un module… 👎🏻

D’autre part, les mises à jour ne sont pas à prendre à la légère, et mieux vaut se renseigner avant de les installer. Renseignez-vous notamment sur le blog officiel WordPress. Vérifiez que la mise à jour du thème est compatible avec tel module. Pour ma part, je prends en charge les mises à jour de mes clients ou délègue à un développeur de confiance lorsque j’observe une structure trop complexe.

Avant toute mise à jour, veillez à faire une sauvegarde. Pour cela, mieux vaut travailler avec un hébergeur de confiance qui sera réactif et joignable facilement. Une pratique fréquente chez les développeurs, consiste également à travailler sur une staging version de votre site, soit une version test. Cela permet de connaître l’impact des mises à jour, sur une fausse copie de votre site.

Je trouve qu’il est important de sensibiliser les entreprises de toute taille à ces problématiques de mises à jour. Mais je comprends bien que le sujet n’est vraiment pas familier des petites entreprises. C’est pourquoi je leur propose mes services pour une gestion en confiance.

Dynamisez votre site internet

Avoir un site internet c’est bien, le faire vivre c’est mieux ! Si vous voulez que l’on vous trouve et être correctement référencé par Google votre site ne doit rester statique. En effet, Google n’apprécie pas les sites sur lesquels il ne se passe rien et les détecte très bien. Pour un site marchand, mettre en ligne de nouveaux produits à la vente vous assure une certaine activité. En revanche pour un site vitrine (présentation d’une entreprise en une ou plusieurs page), je vous conseille d’intégrer une partie Blog ou Actualités.

En effet, pour assurer un minimum de mouvement sur votre site internet d’entreprise, prenez la parole sur vos thématiques en rédigeant des articles. Ces articles constitueront également une nouvelle porte d’entrée sur votre site, et donc un moyen supplémentaire de vous trouver. Attention toutefois, si vous vous lancez dans une rubrique Blog ou Actualités veillez à être régulier dans votre rythme de rédaction. Car l’absence de publication depuis des mois renverra une forte image négative et pas sérieuse du tout ! 🙅🏼Je rédige et programme les articles de blog de mes clients à l’avance afin de tenir le rythme d’une publication par semaine.

Enfin, intégrer un widget de réseaux sociaux, donnant un aperçu de votre fil d’actualité (feed) donnera aussi une impression plus dynamique aux visiteurs (mais pas à Google).

Pensez également à mettre à jour le Copyright en bas de votre site. Il s’agit de la mention du créateur du site internet (« réalisé par + l’année d’édition »). Je vous conseille d’indiquer la date de la dernière mise à jour. Ainsi, à chaque passage de nouvelle année, veillez à faire ce changement. Un Copyright pas à jour renvoie  une image non sérieuse aux visiteurs.

Faites le tri sur votre site internet

Votre site internet existe depuis un petit moment ? Pensez à archiver certains contenus. En effet, notamment pour les parties Blog, des pages peuvent ne plus être consultées et ne plus avoir de visites. Rien de dérangeant vous me direz, mais cela envoie un mauvais signal à Google. Ainsi, vous aurez le choix de remettre à jour cette partie en actualisant les informations. Ou bien de supprimer la page si celle-ci a plus de 6 mois.

Faites également le point sur l’ensemble des liens. Pour cela, surveillez votre Search Console, et supprimez les liens morts (ou mettez les à jour). Enfin, vous pouvez également utiliser un plugin WordPress, comme par exemple Broken Link Checker. Mais il faudra penser à le mettre à jour 😉

En plus de créer des sites internet sous WordPress, je propose mes services pour leur mise à jour, rédaction de contenu, conseils référencement… N’hésitez pas à me demander mon avis sur votre site internet, il est toujours gratuit !

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