salariés motivés

Communication interne : comment motiver ses salariés

Turnover régulier, baisse de la motivation, manque d’implication… Et si des actions de communication interne vous permettaient de motiver vos salariés ? Souvent délaissée et à trop faible budget, la communication interne en entreprise permet pourtant de fédérer les équipes. Que votre entreprise soit constituée d’une dizaine de personnes ou de plusieurs centaines, voici quelques pistes d’actions qui boosteront vos collaborateurs. 👊🏻

Faites circuler l’information

Vous connaissez ce sentiment désagréable de découvrir que l’on est le dernier au courant ? 😤Et bien on le retrouve également en entreprise. Pour un salarié, le sentiment d’être laissé de côté et non pas inclus à la vie de l’entreprise s’avère extrêmement frustrant. Munissez-vous d’un moyen de communiquer les dernières nouvelles, facile d’utilisation et d’accès pour tous. Pour cela, la newsletter interne constitue un outil facile et rapide à prendre en main. Vous pouvez à cet effet utiliser vos outils d’emailing commercial et créer une liste de diffusion interne (Mailchimp, SendingBlue…). Si tous vos salariés ne disposent pas d’une adresse mail professionnelle, vous pouvez recueillir leur email personnel en veillant à disposer de leur consentement écrit.
Pour construire votre newsletter et fidéliser vos lecteurs, créez des rubriques fixes : nouveauté produit ou service, portrait d’un employé, arrivée et départ, naissance… Bref tout ce qui constitue la vie de famille de l’entreprise !
L’intranet constitue également un outil mais plus complexe à développer. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers la mise en place d’un réseau social d’entreprise mais veillez à bien encadrer son utilisation.

La messagerie instantanée

Plus brève que l’email, la messagerie instantanée d’entreprise fait des adeptes. Rapide d’utilisation, elle permet la transmission immédiate des informations entre salariés. On peut citer à titre d’exemple Slack, mais également Skype parfois utilisé en interne. Néanmoins, elle peut s’avérer chronophage (trop de messages dans tous les sens 😱) et diminuer la concentration (vient interrompre). L’expéditeur du message gagne en rapidité, mais fait peser une certaine pression sur le destinataire. Celui-ci se sent dans l’obligation d’y répondre immédiatement et stoppe son activité. De plus, il perd son temps de réflexion et de recul pour formuler une réponse plus pertinente. Encore une fois, mieux vaut encadrer l’utilisation de ce moyen de communication.


Faites participer les salariés

Impliquez les équipes tout simplement en les écoutant ! Un salarié qui a l’impression que son avis compte gagnera en estime de son entreprise. Pour ce faire, rien de plus simple que de les questionner régulièrement. Cela peut prendre la forme d’une traditionnelle boîte à idées ou encore d’un formulaire anonyme en ligne (via Google Forms par exemple). Différents thèmes peuvent être abordés : « avez-vous essayé tel produit ? », « comment pourrions-nous améliorer tel outil ? » « avez-vous des idées d’animation pour tel événement »… Alors n’attendez pas l’entretien annuel pour ouvrir la discussion. Même si vous ne tenez pas toujours compte des retours récoltés, vous instaurerez un climat d’écoute et de confiance précieux.


Soignez l’accueil des nouveaux arrivants

Axe primordial à travailler avec les Ressources Humaines, l’arrivée de vos nouvelles recrues doit être préparée. Et même mieux, cela doit faire l’objet d’un process bien défini (feuille de route à suivre).
En effet, si vous ne voulez pas partir du mauvais pied et donner mauvaise impression, chaque arrivée doit être annoncée en amont à l’ensemble des équipes. Que ce soit via votre newsletter interne ou par emailing, prenez le temps de rédiger un mot d’accueil ainsi que d’énoncer son intitulé de poste et sa mission.
L’idéal serait de constituer un package d’arrivée que vous remettriez systématiquement. Il pourrait inclure un livret d’accueil explicatif de l’entreprise (histoire, missions, valeurs), un goodies, un trombinoscope…

Photo d’identité

Idéalement, prenez le temps de prendre une photo professionnelle de chaque salarié. Vous pourrez à la fois le présenter à ses collègues à distance ainsi qu’aux clients. Cette photo, avec l’accord du salarié, s’intégrera parfaitement à un annuaire interne, une signature d’email, au site internet… Veillez à soigner la luminosité (misez sur le noir et blanc), et à ne pas paraitre trop sérieux ! 🤓


Premiers pas encadrés dans l’entreprise

S’il y a bien une période où il faut se montrer présent, c’est lors de l’intégration du nouvel arrivant. Son matériel doit être fonctionnel, prêt à l’utilisation. Cela peut paraitre évident, mais on voit encore trop souvent des premiers jours « bafouillants », non préparés et donc improductifs. Vous pouvez également mettre en place un circuit d’intégration et confier à un collaborateur de confiance la formation de son nouveau collègue.


Organisez des événements qui rassemblent

Vecteur d’émotion, l’évènementiel fédère les équipes et leur fait vivre un moment unique. ✨Vous l’avez déjà surement constaté à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais n’attendez pas cette période pour rassembler vos collaborateurs. En effet, votre année doit se ponctuer d’événements internes (de plus ou moins grande envergure) : journée du personnel, convention, afterwork ou simple petit-déjeuner. Vous pouvez y inclure des groupes de travail, des sessions brainstorming… Mais n’oubliez surtout pas les moments de détente avec une activité team-building par exemple.


Dynamisez la vie de l’entreprise

Une entreprise où il fait bon vivre, c’est une entreprise dynamique avec de la vie. Ainsi, la mission d’instaurer un sentiment d’appartenance vous revient à vous chefs d’entreprise et managers ! Motivez les troupes avec des jeux et des concours. Ce n’est bien souvent pas la valeur du lot qui motive mais le jeu : quiz sur l’histoire de l’entreprise, invention d’un slogan, concours photo… Les possibilités sont infinies. Enfin, pensez également aux goodies et vêtements personnalisés. Avec tout le soin apporté à votre communication interne, vos collaborateurs seront fiers de porter les couleurs de leur entreprise !

Trop souvent relayé au second plan, je vous conseille d’instaurer un véritable budget dédié à votre communication interne. Il vous permettra de planifier à l’avance vos actions et ainsi de faire des économies ! 😉

Vous n’avez pas la compétence ou le temps pour instaurer une véritable communication interne ? Atelier MB s’occupe de mettre en place l’ensemble des actions qui motiveront vos équipes ! N’hésitez pas à me demander mon avis, c’est toujours gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *