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Entreprise : de quoi parler sur les réseaux sociaux ?

Cette semaine, on continue sur le thème des réseaux sociaux. Pour une communication efficace, votre entreprise doit diffuser du contenu pertinent pour votre cible. En effet, trop de marques et d’entreprises se contentent d’être présentes sur les réseaux sociaux, sans réelle stratégie derrière. Pire, certains comptes paraissent même vides, peu alimentés et renvoient une image négative. 🔎Mais alors, que dire sur les réseaux sociaux ? Voici quelques pistes pour trouver quoi raconter sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : faut-il être original ?

Dans un premier temps, levons les freins et les questions qui vous feraient douter. Beaucoup, notamment pour les personnes connectées qui travaillent sur le web, ont l’impression que ce sont toujours les mêmes sujets qui sont abordés. Que ce soit sur Instagram ou Facebook, vous avez l’impression que vous avez fait le tour des questions. En effet, peut-être que des thèmes récurrents ressortent par période. Néanmoins, l’internaute qui lira plusieurs articles concordants, se confortera dans son idée. Car quand vous effectuez une recherche en ligne, vous vous attendez bien à trouver plusieurs sources qui se rejoignent sur la même réponse ! Au contraire, une source unique apportant une réponse différente paraît peu crédible (c’est un peu comme nager à contre-courant). Donc, pas d’inquiétude sur le fait d’écrire sur le même sujet que le voisin !

Vous avez toujours peur de passer pour un copieur ? 😡Là encore, à vous d’instaurer votre propre style éditorial, votre ton d’écriture ou encore votre patte visuelle. En effet, il est peu probable que vos « concurrents » choisissent la même tournure de phrase, les mêmes expressions ou encore les mêmes visuels. Concernant ces derniers, vous pouvez par exemple proposer des infographies maison qui illustreront vos propos.

Et parfois, une petite nuance peut faire une grande différence !

Comment trouver des idées de contenu sur les réseaux sociaux ?

Etre présent sur les réseaux sociaux, oui. Mais y raconter tout et n’importe quoi, non ! Trop d’entreprises se contentent de poster régulièrement des sujets creux, parfois même hors sujet par rapport à leur secteur d’activité. D’autres finissent même par abandonner, trouvant le rythme de publication difficile à suivre. Je pense que l’on tombe tous régulièrement sur des pages Facebook « mortes », sans publication depuis des mois !

Régularité sur les réseaux sociaux : programmez à l’avance !

Avant de se lancer dans la création d’un compte, mieux vaut préparer en amont son contenu. L’idéal serait un planning sur plusieurs mois (6 mois voire 1 an). Mais pour débuter, nous pouvons d’ores et déjà nous projeter à un mois. Cela vous permettra de programmer vos publications à l’avance et de ne plus vous en occuper ! Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de planification (Hootsuite, Buffer …) des réseaux sociaux ou les outils fournis par Facebook.

Pertinence sur les réseaux sociaux : répondez aux questions de vos clients

Vous ne savez pas quoi poster ? Demandez-vous ce qui intéresse vos clients et prospects. Pour cela, il convient dans un premier temps d’avoir défini votre cible (on parle également de client idéal ou de client type). Attention, il s’agit de connaître en détail son profil : âge, sexe, géographie, intérêts… Ainsi, vous devez connaitre ses problématiques et questions. Ce qui vous permettra d’y répondre sur les réseaux sociaux !

Méthode efficace : dans un premier temps, dressez une liste de 15 à 20 questions que votre client-type se pose (toujours en rapport de près ou de loin avec votre activité).  Mais comment connaître ses interrogations ? Menez votre petite enquête, de nombreuses sources sont à votre disposition.

  • Si vous disposez d’une équipe commerciale, consultez-la. De même pour un service téléphonique. Les salariés au contact du terrain peuvent avoir une vision différente.
  • Faites le point sur vos mails, réponses à des sondages, commentaires et avis.
  • Les commentaires sur les réseaux sociaux des comptes concurrents ou en rapport avec votre secteur d’activité.
  • Consultez les commentaires et avis sur des sites internet marchands par exemple.
  • Fouillez dans les groupes Facebook !

Une fois ces interrogations listées, démultiplier-les de trois façons : répondez par « comment », exposez votre manière de faire et dressez une liste.

Prenons un exemple :
Votre secteur d’activité
 : l’ostéopathie
La problématique de votre client-cible : J’ai testé toute sorte de traitement contre la sinusite en vain.
Votre sujet de contenu : L’ostéopathie pour soulager la sinusite chronique.
COMMENT : Pourquoi l’ostéopathie peut soulager votre sinusite.
VOTRE EXPERIENCE : Soulager la sinusite par l’ostéopathie : témoignage d’Alain patient du cabinet.
LISTE  : 5 façons de soulager naturellement la sinusite (dont l’ostéopathie).

Vous l’aurez compris, avec une base de 15 problématiques, multipliées par 3, vous obtiendrez 45 idées de contenus. Pas mal ! ⚡️ Ensuite, libre à vous de choisir vos préférées, celles qui vous inspirent le plus, et de mélanger tout ça.  Pensez également à recycler votre contenu, vous pouvez tout à fait vous baser sur un ancien article de blog pour créer une nouvelle publication Facebook ! Il suffit faire preuve d’un minimum de créativité en adoptant un angle d’accroche différent.

Toujours en manque de matière pour publier à un rythme satisfaisant ? Pensez bien entendu à relayer l’actualité de votre entreprise :
– Nouveau produit et/ou service
– Nouveaux bureaux / magasins
– Organisation d’un événement
– Participation à un salon
– Nouveau partenariat
– Cap historique (anniversaire de création…)
Il se passe bien quelque chose d’intéressant chez vous ?! 👀

Appuyez-vous sur le calendrier et la saisonnalité

Toujours en panne d’inspiration ? Remplissez les trous dans votre planning social media avec les dates phares du calendrier. Cela vous permettra également de rebondir sur l’actualité et de proposer un contenu de saison. Vous trouverez de nombreux exemples de calendriers à télécharger gratuitement en ligne.

Quelques événements sur lesquels rebondir :
Période des fêtes : Noël, Nouvel An, épiphanie
Fêtes : maman, papa, grand-mère
Saison : changement de saison, changement d’heure, vacances scolaires
Commerce : Période de soldes, Black Friday, foire au vin
Journées mondiales

Trouvez votre rythme de publication sur les réseaux sociaux

Pour terminer, une fois votre planning éditorial créé, je vous conseille de programmer vos publications. Pour cela, vous trouverez sur internet, de nombreux sites qui vous conseilleront de poster à telle heure, tel jour sur tel réseau social. Cela peut vous servir au début pour un lancement de compte. En réalité, mieux vaut définir votre propre rythme de publication. Ainsi, consultez vos statistiques de visites et de lecture : via Google Analytics pour votre site internet. Vous aurez alors une vision détaillée des connexions et lectures selon les jours de la semaine et les heures. Enfin, chaque réseau social vous fournira vos statistiques de compte sur lesquelles vous pouvez vous baser. 📈

Ainsi, vous l’aurez compris, régularité et pertinence du contenu constituent la clef de la réussite sur les réseaux sociaux.

J’accompagne les entreprises dans la création et la rédaction des contenus sur les réseaux sociaux, site internet et blogs. Mes devis sont toujours gratuits.

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