budget communication

Pourquoi et comment établir son budget communication

Peur de trop dépenser ou au contraire pas assez, comment allouer le bon budget à sa communication d’entreprise et à son marketing ? D’ailleurs, quelles actions et postes de dépenses y intégrer ? PME, petites structures, start-up, l’élaboration de votre budget communication vous aidera à vous développer. Ne le négligez pas !

Définir sa stratégie avec un budget communication entreprise

Définir un montant et le diviser en catégorie de dépenses, vous permettra à coup sûr d’adopter une stratégie sur le long terme. Ce qu’on appelle la vision. En effet, avec des limites budgétaires vous pourrez étaler sur un an toutes vos actions de communication et ainsi obtenir un planning à l’année (ou media planning, plan media) . Votre présence sera régulière et votre notoriété au beau fixe.

Mais attention, ce budget à ne pas dépasser sera également à consommer dans son (quasi) entièreté ! 💸 En effet, ce budget communication sert d’indicateur : l’excédent signifie que votre stratégie communication n’est pas optimale, manque de dynamisme ou encore n’est pas à la hauteur de vos ambitions de développement. Afin d’obtenir un budget à l’équilibre, vous vous efforcerez donc de maintenir votre présence et de ne pas stagner, ce qui boostera bien entendu votre potentiel d’innovation !

Une communication sans budget ne dispense pas d’établir un budget de communication 😅

Vous l’aurez compris, cette vision sur l’année qu’apporte le budget de communication vous poussera à préparer vos actions en amont et à avoir un temps d’avance. Et quel plaisir de pouvoir anticiper et ne pas se laisser piéger en dernière minute (impression top chrono, lieu déjà réservé…) ! Même les plus petites bourses, ont besoin de leur budget ! 💰

Prévoir pour réduire ses coûts de communication d’entreprise

Enfin, le budget communication est aussi un très bon moyen de … moins dépenser ! En effet, visionner vos dépenses sur un an augmentera votre marge de négociation auprès de vos prestataires. Vous pourrez mettre en avant l’argument quantitatif ou encore fidélité des commandes à venir.

Comment définir le budget des petites et moyennes entreprises

En matière de budget communication marketing, agences et annonceurs s’accordent à parler en termes de pourcentage du chiffre d’affaires. Les budgets tournent autour de 5% du CA en BtoB. Et 10% du CA en B2C. Mais ces chiffres peuvent paraitre déconnectés de la réalité des PME, TPE ou encore start-up. Ainsi, pour une part de mes clients, je gère des budgets à hauteur de 3% (BtoB) et 7% (BtoC) de CA. Je les accompagne alors dans l’élaboration de leur stratégie sur l’année.

De plus, certains font le choix de dépenser peu à la création de leur entreprise ou d’un nouveau produit. Et pourtant, quelle erreur ! S’il y a bien un moment où il faut investir et tirer son épingle du jeu c’est lors d’un lancement. Ainsi, il ne serait pas démesuré d’allouer 10% du chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour ceux qui n’ont pas confiance en ces estimations, fonction du chiffre d’affaires, vous pouvez toujours partir d’une feuille blanche et prendre en compte de multiples critères. Taille du marché et de votre cible, ou encore, actions de la concurrence vous donnent des indications. Toujours perdu ? Vous pouvez me demander mon avis, c’est gratuit 😉!

Répartition : que faut-il intégrer au budget communication ?

Pour savoir si le montant de votre budget communication est suffisant, il faut désormais lister toutes les activités et actions qu’il supportera. Attention à bien inclure le coût des prestataires, ainsi que le temps passé à la réalisation par un salarié ou une agence de communication.

Identité de marque

Logo, charte graphique, design graphique, mais aussi marquage des véhicules. Prendre en compte le coût de conception graphique, pose, impression.

Supports de communication papier

Le print : plaquette, catalogue, prospectus, carte de visite, affiche… Englobe les coûts d’impression, de création graphique et mise en page.

Événementiel

Location de salle, animation, décoration, restauration… L’événementiel nécessite également un budget de communication propre à chaque événement.

Web – communication digitale

Site internet et réseaux sociaux : rédaction des contenus textes et visuels, publications, mise à jour, refonte…

Publicité

Désormais incontournable sur les réseaux sociaux mais aussi sites internet et moteurs de recherche (SEA). On peut également y intégrer les campagnes auprès des influenceurs et bloggers.

Goodies et cadeaux

Objets publicitaires et cadeaux d’affaires pour les clients font partie du budget communication. Ils véhiculent également l’image de marque. Pensez aux cadeaux de fin d’année !

Communication interne

Très souvent négligée, la communication interne auprès des salariés de l’entreprise s’insère dans le budget communication. Véritable facteur de motivation et de cohésion, elle nécessite une planification. Newsletter, team-building, événement fédérateur : Atelier MB accompagne des entreprises de toute taille aux budgets variés !

Pour terminer, vous ne pourrez très certainement pas tout entreprendre en un an, et toutes ces actions ne rentreront peut-être pas dans votre budget annuel. Il faudra alors les prioriser en fonction de leur potentielles retombées sur votre cible (marché) et conserver les plus impactantes.

Prochainement, je vous en dirai plus sur l’importance de mesurer son retour sur investissement (ROI) afin de savoir si votre communication est efficace (et votre budget correct). D’ici là, portez vous bien ! 🙏

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