construire site internet

Créer son site internet en 6 rubriques

Véritable vitrine en ligne, le site internet d’une entreprise lui apporte une visibilité incontestable. Si certains n’ont toujours pas sauté le pas, d’autres pensent à reconstruire leur site web qui ne leur convient plus. Avant de se lancer, mieux vaut prendre le temps de rédiger un cahier des charges faisant le point sur ce futur site internet professionnel : à qui s’adresse-t-il, quelles fonctionnalités, quels objectifs ? Alors, quelles sont les rubriques indispensables et pages à avoir sur son site internet ?

Soigner la page d’accueil d’un site internet

« Vous n’aurez qu’une occasion de faire bonne impression ». Si l’adage s’applique largement pour la communication d’entreprise, il reste valable en matière de site internet. En effet, les visiteurs de votre site y arriveront souvent par la porte d’entrée que constitue la page d’accueil. 🚪 Et même s’ils entrent ailleurs, il est fort probable qu’ils poursuivent leur navigation en revenant en homepage.

Que dire sur une « page d’accueil » de site internet ? Vous devez répondre brièvement et très clairement aux points suivants :
– qui êtes-vous ?
– que proposez-vous ?
– quelles sont vos valeurs, votre parti pris ? (ce qui vous distingue en fait)

De manière générale, sur une page d’accueil, on va droit au but ! 🎯

Comment savoir quelles sont les pages les plus consultées de votre site internet ? Rendez-vous dans Google Analytics : Comportement > Contenu du site > Page de destination

Créer votre page services ou produits pour détailler votre activité

Bien sûr, la page d’accueil ne vous permettra pas de répondre en détail aux interrogations des visiteurs. Maintenant que vous avez su capter son attention grâce à votre homepage pertinente, votre visiteur va s’orienter vers votre page « services » afin de savoir si vous pouvez lui apporter une solution. Car en effet, les visiteurs, comme votre client idéal, cherchent une solution à un problème. Vous lui avez donné envie d’y croire sur votre page d’accueil, il va maintenant s’assurer que vous lui fournissez la bonne réponse. 🔍

Que dire sur une page « services » ou « produits » de site internet ? Exposez clairement votre offre, avec le bon discours marketing (copywriting) :
– présentez vos services, ou vos produits : rédigez des descriptifs clairs avec des visuels attractifs
– si possible, créez des packs thématiques
– classez vos offres, listez-les en grandes catégories
– expliquez pourquoi votre produit est bien meilleur que celui du voisin

Pour aller plus loin : allez au devant des interrogations en intégrant une Foire Aux Questions (FAQ) à votre site internet. C’est souvent l’occasion d’y exposer une ébauche de tarifs, de modalités d’action…

La page de présentation d’entreprise sur un site internet

Après s’être demandé si vos services répondaient à leurs besoins, les visiteurs souhaiteront savoir qui vous êtes, et si vous êtes fiable. Ainsi, ils se dirigeront naturellement sur la page de présentation. Pour un entrepreneur elle pourra s’intituler « qui suis-je ? » ou plus vaguement « a propos ». Pour une entreprise, il n’est pas rare de voir cette rubrique se nommer « notre entreprise » ou encore « notre société ».

Que dire sur une page « a propos » d’un site internet ? Présentez tout simplement votre entreprise ou votre parcours :
– racontez l’histoire de l’entreprise, ses différentes étapes de construction
– le parcours accompli (pour un entrepreneur ce peut-être son cursus, ses expériences…)
– parlez des Hommes qui la composent, des salariés ou des différents services (pôles)
– exposez les valeurs de l’entreprise, sa vision

Rédiger une partie blog ou actualités pour améliorer le référencement

Si vous suivez les articles du blog, vous devez savoir qu’une partie blog sur votre site internet participe à votre référencement naturel (SEO). En rédigeant des articles, des conseils ou simplement des actualités en rapport avec votre activité, vous augmentez vos chances d’apparaitre dans les résultats Google. En effet, vous le nourrissez en mots clés avec vos textes ! Alors ne négligez pas cet onglet de votre site internet. Si le mot « blog » fait trop référence aux influenceurs pour vous, vous pouvez l’intituler « contenus », « ressources » ou « actualités ».

Comment présenter son blog d’entreprise ? Réfléchissez en amont de son lancement aux thématiques qui y seront abordées. Et prenez de l’avance en listant les futurs sujets. Cela vous donnera une vision d’ensemble et vous permettra de dégager des rubriques au sein de votre blog. Pensez à faire un renvoi de vos derniers articles sur d’autres pages de votre site, afin qu’ils soient bien visibles (sous forme de bandeau par exemple).

La page contact d’un site internet

Qu’elle soit disponible en haut de page, sous forme d’un onglet distinct ou bien en footer (pied de page de votre site), la page « contact » est indispensable. Certains font le choix d’indiquer simplement leurs coordonnées en footer. Pour ma part, je trouve ça plus clair et plaisant pour l’utilisateur d’accéder à une page spécifique. Vous pouvez également la nommer « nous contacter » ou « coordonnées ».

Que dire sur une page « contact » de site internet ? Ici, soyons tout simplement pratique et efficace :
– indiquez vos coordonnées : adresse, email, téléphone
– créez un formulaire de contact en pensant aux cases qui vous seront véritablement utiles (pensez à valider l’autorisation de recueillir les données personnelles)
– intégrez une Google Maps
– précisez vos horaires d’ouverture

Mentions légales et politique de confidentialité

On termine par la partie la moins drôle (pour tout le monde j’imagine) : les mentions obligatoires. 😤 C’est une page nécessaire si vous voulez rentrer dans les clous et être légalement en règle. Attention, s’il s’agit d’un site marchand, avec de la vente en ligne, c’est le moment d’exposer vos conditions générales de ventes (CGV). Les CGV en matière de e-commerce sont très encadrées !

Que dire dans les mentions légales d’un site internet ? Soyez transparent !
– qui est le propriétaire du site : personne morale ou physique (ses coordonnées)
– qui est l’hébergeur (ses coordonnées)
– conditions d’utilisation du site
– vos engagements pour une navigation en toute sécurité
– la gestion des données personnelles et cookies (politique de confidentialité, RGPD) : que faites-vous des données récoltées sur les visiteurs
– aspects juridiques : juridiction compétente en cas de conflit

Vous voyez donc qu’un site internet professionnel pertinent, ne comporte pas nécessairement de nombreuses rubriques. Ces six suffisent à exposer clairement votre activité. A vous de jouer ! 😉

Besoin d’un site internet ? Je construis des sites à votre image et rédige leur contenu.

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