blog site internet

Pourquoi rédiger un blog sur son site internet d’entreprise

Je vous en parle souvent, pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et augmenter vos visites en ligne, impossible de passer à côté du blog. Directement intégré à votre site internet, il vous permet notamment de créer des articles et donc du contenu texte qui alimenteront la soif en mots-clés de Google. On fait le point sur la question du blog pour enfin passer à l’action ! ⚡️

Qu’est-ce qu’une partie blog ?

Trop souvent relié à la blogueuse beauté, le mot « blog » effraye plus d’une entreprise. Pourtant, ce terme cache simplement un site internet ou bien une partie d’un site dédiée à la publication périodique. On n’y raconte donc pas nécessairement sa vie ou ses expériences ! Dans le cadre d’une activité professionnelle, le blog permet de diffuser du contenu en rapport avec son métier, ses produits et ses services. Cette partie blog n’est d’ailleurs pas forcément appelée BLOG mais plutôt « actualités« , « ressources » ou encore « conseils« .

Quelques exemples de partie blog selon le secteur d’activité :

  • épicerie en ligne : onglet  » recettes  »
  • vente de cosmétiques : rubrique  » conseils beauté  »
  • site de coach sportif : blog  » remise en forme  »
  • site d’un architecte : idées aménagement dans un rubrique  » tendances « 

Quel est l’intérêt d’un blog ?

Vous vous demandez toujours ce que la rédaction d’un article par semaine va vous apportez, à part perdre du temps ? Voici pourquoi créer un blog.

Améliorer son référencement naturel avec un blog

Avant de vous lancer dans l’aventure du blog, vous devez définir en détail votre cible (client idéal). Quel est son profil, ses goûts, ses centres d’intérêt et pourquoi s’adresserait-il à vous ? Ainsi, votre blog doit avoir pour but de lui parler. C’est parce qu’il cherche une solution à son problème qu’il viendra lire votre article ou regarder votre vidéo. Ainsi, avec des liens et du contenu de qualité, des partages sur les réseaux sociaux et une cohérence globale, Google recevra des signaux positifs et améliorera la position de vos pages dans la recherche.

Aspect plus technique mais tout aussi important, vos articles de blog vous permettent de construire le maillage interne de votre site. En effet, on conseille dans un billet de blog d’insérer des liens renvoyant vers d’autres pages de son propre site. Cette grande toile d’araignée permet de s’appuyer sur les pages à forte popularité pour mettre en avant les moins consultées. Enfin, créer un blog c’est aussi augmenter ses chances d’obtenir des backlinks ou encore liens entrants (d’autres sites renvoient au votre) qui participent encore une fois à améliorer le référencement. 🚀

Se positionner en tant qu’expert

Au delà de la question du référencement, la partie blog reste un moyen privilégié de démontrer sa connaissance d’un secteur d’activité. D’autres diront même d’étaler sa science 🤓. Je dirais plutôt que votre blog vous permettra de transmettre votre savoir et de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Reprenons l’exemple du site internet d’un coach sportif. Après avoir détaillé le profil de votre client idéal, il apparait que celui-ci cherche à adopter une meilleure hygiène de vie. Il serait alors pertinent de lui montrer votre connaissance alimentation et sport dans des articles tout en expliquant votre vision. Cela lui donnera confiance en vous, et le poussera à vous contacter.

Pour les sites de vente en ligne, la partie blog est un excellent moyen de mettre en avant vos produit. Vous pouvez y expliquer comment les utiliser, mais aussi comment choisir un modèle ou encore démontrer leur efficacité et leur utilité. Bref, l’article de blog sur un produit vous permettra d’approfondir une fiche produit trop concise qui se limite aux caractéristiques techniques.

Tous les contenus publiés sur votre blog, peuvent être relayés sur vos réseaux sociaux. En alimentant votre blog, cela vous donne matière à publier également vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn…

Rester en veille sur son secteur d’activité

S’astreindre à un planning de publication (un article par semaine par exemple), c’est aussi  » s’obliger  » à se renseigner sur son secteur. En effet, pour garder matière à publier, vous devrez forcément rester curieux et au fait de ce qui se passe dans votre domaine. Avant de rédiger un article de blog, on se pose des questions et on prend du recul. Sans vous en rendre compte, vous effectuez donc un travail de veille bien souvent délaissé faute de temps.

Ainsi, pour vous simplifier la tâche, mieux vaut lister quelques sources d’information fiables en rapport avec votre thématique. Pour cela, Feedly vous aidera à conserver et classer vos différents medias selon les thèmes.
Enfin, au détour de vos recherches, vous tomberez probablement sur vos concurrents qu’il convient toujours de garder à l’oeil 🔍. Mais aussi sur des prestataires et des sous-traitants qui viendront remplir votre carnet d’adresse.

Comment alimenter son blog d’entreprise ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt que représente un blog, il va falloir réfléchir à un planning éditorial. En effet, mieux vaut préparer en amont vos publications pour que celles-ci restent cohérentes et d’actualité. Vous pouvez à cet effet reprendre la méthode que je vous livrais dans mon précédent article pour diffuser du contenu sur les réseaux sociaux. Reprenons quelques étapes :

  • vous définissez une liste de questions que votre cible se pose
  • vous les retranscrivez en sujets d’articles
  • vous consultez le calendrier pour les mettre en relation avec les évènements phares, journées mondiales et actualités de votre entreprise

Puis vous passez à la rédaction :

  • interrogez-vous sur les mots clefs par lesquels vos clients vont vous rechercher
  • consultez des outils tels que Answer the public ou encore Neilpatel pour en savoir plus sur les intentions de recherche
  • misez sur la longue traine : de longues expressions plutôt que des mots clefs courts
  • portez une attention particulière à vos titres et sous-titres (balisez votre article H1, H2, H3)
  • utilisez un visuel attrayant au poids pas trop lourd (afin de limiter le temps de chargement)
  • programmez la publication de votre article, selon les habitudes de votre client idéal

Vous manquez d’inspiration pour alimenter votre blog ? Pensez au billet invité : donnez la parole à un client, un prestataire, une entreprise de votre secteur…

Enfin, pour se lancer dans le référencement naturel (SEO) rien de mieux que de se baser sur les conseils de Google. Assez fournies et fastidieuses, ses documentations gratuites à éplucher vous fourniront des aspects techniques à prendre en compte.

Vous comprenez maintenant pourquoi tant de sites internet disposent d’une partie blog ! Et que le blogging constitue un métier à part entière, qui demande du temps et des connaissances techniques. N’hésitez pas à me contacter pour la rédaction de votre blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *