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Adapter sa communication avant les congés d’été

Malgré une période creuse imposée par le confinement, les grandes vacances approchent et le changement de rythme d’activité pour certains secteurs aussi. 🌴 En effet, même si la demande des clients peut se maintenir, il est nécessaire de s’adapter aux périodes de congés d’été des salariés et des prestataires. Pour ne pas perdre en satisfaction client, comment communiquer efficacement autour de la période estivale ?

Communiquer sur les changements d’horaire dus aux congés d’été

Cela semble évident, mais beaucoup d’entreprises ne pensent tout simplement pas à avertir leurs clients des modifications horaires. Différents formats vous permettront de faire passer la pilule. ➡️

Modifier les horaires d’ouverture visibles en ligne

A l’heure où les entreprises multiplient leur présence en ligne, il devient nécessaire de vérifier chaque source d’information du client. Commencez par votre fiche Google Business : les clients se basent souvent sur ces infos pour venir en point de vente. La frustration engendrée par des informations erronées serait directement sanctionnée par un avis négatif ! 😤 Pensez ensuite à votre site internet et votre page Facebook. Mieux qu’une modification de texte, créez un post dédié, sur un ton léger (bah oui c’est l’été !). Même si vous êtes plutôt formel habituellement dans votre communication, c’est le moment de vous lâcher un peu plus. Vous pouvez jouer la carte de l’humour et de l’esprit décalé (avec des GIF par exemple).

Si vous possédez un compte Instagram, les stories sont un bon moyen d’indiquer un changement d’horaires. Pensez à mettre vos nouveaux horaires en story permanente.

Modifier vos signatures e-mail avant les congés d’été

Autre moyen efficace d’indiquer aux clients un changement d’horaires : adapter la signature e-mail. En effet, pas toujours unifiée (notamment en PME), la signature e-mail c’est le moyen assuré de toucher vos actuels clients et prospects avec lesquels vous êtes en contact. D’ailleurs, pour une signature e-mail efficace il faut :
– votre Nom / Prénom
– votre poste
– un lien vers le site internet, ses réseaux sociaux
– les coordonnées de l’entreprise en y intégrant les horaires
Surtout, ne faites pas l’erreur d’y renseigner votre adresse e-mail, puisque forcément votre destinataire l’aura déjà. C’est une ligne de perdue pour faire passer un message !
Veillez à rendre votre changement d’horaires bien visible et à rassurer : “ATTENTION, changement d’horaires à partir du… Nos services restent disponibles tout l’été”.
Enfin, vous pouvez profiter de cette nouvelle signature en conseillant au client de privilégier une certaine plage horaire moins affluente pour prendre contact.

Attention, si vous souhaitez que votre signature mail s’affiche correctement avec votre design lors de l’ouverture du destinataire, veuillez la rédiger en HTML. Rendez-vous pour cela dans vos paramètres de rédaction de boîte mail.

Passer votre communication en mode été pour gagner en sympathie

Au delà du critère pratique, adapter sa communication à la période estivale, c’est aussi changer de ton, être plus léger et décalé. Bref, montrer à ses clients et prospects qu’on est dans un bon mood ! 😎 Bien sûr, tout le monde n’a pas prévu de faire bronzette, mais l’été reste une période particulière avec une ambiance plus chaleureuse, même au travail.

Diffuser une newsletter estivale

Moyen privilégié pour garder le contact avec ses clients, votre newsletter estivale sonnera le début de l’été ! Vous pouvez simplement y prendre la parole pour leur dire à quel point vous avez aimé cette année passée à leurs côtés (et oui, vous pouvez recommencer pour la nouvelle année ! 😅). Et y glisser vos modalités de fonctionnement durant l’été : que ce soit un changement d’horaires comme expliqué précédemment, une période de fermeture totale ou bien au contraire un maintien de l’activité comme si de rien n’était.

Cette newsletter peut aussi sonner l’heure du bilan : reprenez les moments forts de l’année (on ne manquera pas d’évoquer le Covid-19) et remerciez vos clients de leur soutien. Enfin, si vous commercialisez des produits et services, ceux-ci s’adaptent peut-être à la période. Alors, ne manquez pas de les mettre en avant : nouvelle collection, produits d’actualité (par exemple rafraichissant ou pour le voyage). C’est même l’occasion si vous le pouvez, d’y glisser un code promo exclusif ! Puis terminez avec une phrase et une belle photo de circonstances “Nous vous souhaitons un bel été…”.

J’espère que ce petit pense-bête avant l’été vous aura été utile. J’accompagne les entreprises avant et pendant l’été pour que leur communication reste ininterrompue. Sur ce, je vous souhaite à tous, un bel été ! 😉

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