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Faut-il se lancer sur Instagram ?

Réseau social incontournable, Instagram dépasse le milliard d’utilisateurs au monde. Oui, mais vous, petite entreprise, entrepreneur, commerçant avez vous un intérêt à vous lancer sur Instagram ? Posez vous les bonnes questions.

se lancer sur Instagram

Quelle est votre cible ?

Inutile d’y passer du temps si votre client idéal ne va pas sur Instagram

Qui sont les utilisateurs Instagram ?

Les utilisateurs d’Instagram sont jeunes. Il y a une majorité de 25-35 ans. Mais également énormément de 18-25 ans. De ce fait, si vous ne ciblez pas les 18-40 ans, passez votre route. Inutile de vous engager dans une stratégie si vous parlez dans le vent ! (plus de chiffres)

Souhaitez-vous vous investir dans votre compte Instagram ?

Impossible de gagner des clients si vous ne vous y mettez pas à 100%.

Postez minimum 4 fois par semaine sur Instagram

Vous pensiez créer un compte et poster 2, 3 photos quand vous aurez le temps… INUTILE. Instagram demande de la rigueur et beaucoup de temps. Je vous conseille de ne pas descendre en dessous du rythme de 4 publications par semaine. Néanmoins, pour certains clients au budget trop serré, je ne peux poster à ce rythme. Dans ce cas, j’essaye (ou le client lui-même) d’être plus présente en stories.
Avec un rythme de publication moins fréquent, votre compte peut tout à fait se développer, mais en beaucoup plus de temps. Ce qui peut être décourageant, vous risquez d’avoir l’impression que « ça ne fonctionne pas ». Quand bien même tous les ingrédients seraient réunis.

En plus de tenir le rythme, vous devez absolument réfléchir en amont à un planning éditorial. C’est-à-dire penser vos posts à l’avance car il s’agit d’une véritable stratégie de communication. Cela demande du temps, mais rassurez-vous, vous en gagnerez en programmant à l’avance vos publications. Enfin, ne lésinez pas sur le texte sous vos photos, il est primordial pour avoir des réactions et ainsi de l’engagement.

Passer par un community manager : si vous faites appel à un professionnel pour votre compte Instagram, vous ne pouvez lui demander des résultats fulgurants sans y mettre le budget nécessaire. Son temps de travail = RÉMUNÉRATION. Il postera selon votre budget.

Vous maitrisez les outils de création

Instagram c’est le réseau social du BEAU. Je ne vois pas comment vous pourriez y attirer des clients avec un feed (votre profil) non harmonieux et qui ne donne pas envie. A mimina, vos visuels doivent être cohérents. Cela doit sauter aux yeux qu’il s’agit bien de votre compte et pas celui du voisin. Pour cela, inutile de maîtriser photoshop.

Pour les débutant en mise en page et graphisme, l’outil le plus adapté est Canva. En version gratuite, il vous propose énormément de modèles, ainsi que des photos et stickers. Vous pourrez retoucher facilement la couleur de vos photos, et choisir des filtres appropriés. Veillez à garder le même filtre et la même teinte pour constituer un profil harmonieux. En plus, Canva vous fait gagner du temps en vous proposant des format préconçus adaptés (car oui il faut respecter les formats publications Instagram, story Instagram…).

Vous avez envie d’échanger avec une communauté

En plus du temps qu’il vous faudra pour réfléchir à vos publications et les créer, il faudra en consacrer ÉNORMÉMENT à l’échange avec votre communauté. En effet, sur Instagram il n’y a pas de barrière à l’échange. On peut vous contacter directement par message privé (DM) et vous pouvez faire de même avec l’ensemble des utilisateurs. Et ça, les gens l’ont bien compris ! Vous aurez très vite de nombreux avis, retours et questions auxquels il ne faudra pas manquer de répondre. Idem pour les commentaires sous vos posts. Enfin, si vous voulez accroitre votre compte, il faudra absolument que vous même vous réagissiez aux posts de vos abonnés et de vos cibles. Environ 15 commentaires à poster sur d’autres publications TOUS LES JOURS. Plus une infinité de likes…

Bon si après tout ça, c’est panique et découragement, ou si vous abandonnez carrément… contactez-moi ! Je vous réalise un audit gratuit.

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