communication papier

La communication papier n’est pas morte

Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et plus largement d’internet, certains décident d’abandonner leurs supports de communication papier. Le print reste pourtant un incontournable pour présenter son activité. Les imprimeurs l’ont compris et redoublent de créativité pour continuer à surprendre. Quels éléments de communication papier conserver pour développer son entreprise et pourquoi ?

Les supports de communication papier pour la prospection

Quelle communication print adoptée pour appuyer la force commerciale.

L’indétrônable carte de visite

S’il y a un bien un support de communication imprimé qu’aucune entreprise (ou presque) n’imagine abandonner, c’est la carte de visite. En effet, la carte de visite véhicule à la fois l’image de l’entreprise, laisse une trace de notre passage et bien entendu ses coordonnées pour nous joindre.

Pour ce qui est de la forme, la carte de visite prend traditionnellement les dimensions 5×8 cm. Mais on trouve désormais bien des variantes : la carte carrée, la carte double (qui se déplie), ou encore la mini carte de visite. Enfin, vous avez le choix entre de nombreuses finitions et papiers : mat, brillant, avec vernis cartonné, avec une tranche coloré, découpé à la forme… Demandez conseil à votre imprimeur et à votre chargée de communication (freelance 😉) !

Concernant le contenu, que mettre sur une carte de visite efficace :
– le logo de l’entreprise
– le nom de l’entreprise s’il n’est pas inclus dans le logo
– l’activité principale de l’entreprise : on doit comprendre très clairement les services proposés en quelques mots
– le nom de la personne
– sa fonction : là encore, il faut être explicite
– ses coordonnées : téléphone portable (voire téléphone du siège), adresse e-mail
– la site internet de l’entreprise
Évitez de trop en mettre, cela aurait l’effet inverse. Enfin, pour la création graphique, ne partez pas dans tous les sens et restez cohérent avec votre charte graphique. Bien entendu, ne vous privez pas de surprendre et de vous démarquer !

Vous ne savez plus où ranger et perdez sans cesse les cartes de visite que l’on vous donne ? Il existe des applications vous permettant de les scanner et de les répertorier dans votre smartphone (CamCard) par exemple). Hyper pratique sur un salon professionnel !

Le flyer ou leaflet pour une distribution massive

Si vous souhaitez diffuser largement l’information, que ce soit dans les boîtes aux lettres ou en mains propres, le flyer est la solution. Il s’agit d’un imprimé léger et petit format. Là encore, vous aurez l’embarras du choix niveau format. Classiquement, le leaflet prend la taille d’un A5, A6 ou 10×20 cm mais il est tout à fait possible d’imprimer des petits formats comme le A7. Beaucoup partent même sur un A4 (la feuille classique) comme dans le secteur de la grande distribution. Ce que je ne conseille pas si vous arrivez à vous restreindre dans la quantité d’information à diffuser (un document plus petit sera plus facilement conservé).

Le flyer est idéal pour une opération ponctuelle (comme une promotion) puisque la qualité de son papier ne lui permet pas de durer dans le temps. Vous pouvez également envisager un dépliant en 2 voire 3 volets. Gardez en tête votre objectif : vous souhaitez que le destinataire lise l’information, la retienne et si possible conserve votre prospectus le temps de l’opération. Pour rester efficace sur un flyer, soyez concis : peu d’info, l’essentiel mais qui fait mouche avec des mots et des visuels bien choisis (et mis en page bien sûr).

Le flyer vous permet d’amener les destinataires en point de vent : penser à y intégrer un coupon avec code promo à présenter en boutique !

Catalogue, plaquette ou livret de présentation

Le site internet d’une entreprise lui offre une certaine visibilité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de site vitrine. Pour autant, il reste important de conserver un imprimé qui présente, même brièvement, l’activité globale d’une entreprise. Quitte à ce que ce support renvoie au site internet pour plus d’informations.

La plaquette Atelier MB

Pour cela, la plaquette ressemble au flyer si ce n’est qu’elle sera bien plus rigide et qualitative pour durer dans le temps. Pour une description plus détaillée des services proposée, la plaquette de présentation se décline en plusieurs volets. Et le format A4 est dans ce cas-ci répandu puisque sous forme de dépliant, il permettra d’y glisser d’autres documents. La plaquette se transforme alors en pochette 💫.
Lorsque l’entreprise propose une large gamme de services ou de produits, le catalogue papier sera à envisager, bien qu’il représente un investissement supplémentaire. Généralement, qui dit produits suppose catalogue papier. Sauf bien entendu, lorsque les produits sont uniquement vendus en ligne.

Les imprimés incontournables et propres au secteur Café Hôtellerie Restauration (CHR) :
– les menus et cartes
– les sets de table
– les serviettes
– les accroche-porte
– les emballages à emporter

La communication sur l’emballage : le packaging produit

Bien que la tendance soit à la réduction des emballages et au zéro déchet, le packaging garde sa place au sein des supports de communication papier. Un packaging au marketing efficace sait se distinguer et se faire remarquer. ⚡️ Dans un linéaire de 10m, pourquoi le consommateur choisirait-il votre produit plutôt qu’un autre ? Au-delà du prix, son packaging joue beaucoup ! Que ce soit sa forme : le design, l’esthétisme, les visuels mais aussi la matière qui l’emballe. Ou son contenu : des arguments marketing, une composition rassurante, des informations claires qui mettent en confiance.

Sa confection peut s’avérer complexe et doit répondre à des exigences. Tout d’abord d’un point de vue technique, votre fichier doit correspondre à un certain gabarit (à voir avec l’imprimeur). De plus, d’un point de vue réglementaire, la conception d’un packaging est contraignante que ce soit en termes d’étiquetage alimentaire, de recyclage… De nombreuses mentions obligatoires et pictogrammes doivent y être présents. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels !

Le sac papier, remplaçant du sac plastique, se range dans la catégorie packaging. S’il est vraiment indispensable à votre activité, misez sur un sac de qualité qui véhiculera votre image de marque à travers ses réutilisations.

Enfin, pour tous vos imprimés nécessaires, pensez aux nouvelles matières plus écologiques. Autrefois perçus comme moins qualitatifs, ils sont aujourd’hui dans l’air du temps et tout à fait tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *