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Réussir ses publications Facebook

La création d’une page et de publications Facebook est à la portée de tous. Mais concevoir des publications à forte portée, gagner en visibilité et même trouver de nouveaux clients, c’est autre chose ! 🙌Quoiqu’on en dise, cela demande rigueur et méthodologie. Quelles sont les clefs d’une publication Facebook réussie ?

Planifier ses publications Facebook

Je vous le répète souvent, se lancer professionnellement sur les réseaux sociaux impose de concevoir un planning éditorial. 🗓 Vos publications doivent être anticipées et programmées. Vous devez avoir réfléchi en amont à votre discours, à votre ligne éditoriale et respecter votre thématique. Sinon vos lecteurs n’arriveront pas à vous identifier (vous mettre dans une case) et ne vous suivront plus.

Même si le sujet de la publication s’éloigne de votre secteur d’activité, vous devez trouver le moyen de l’y rattacher. Il faut parfois redoubler de créativité pour créer ses ponts. C’est pourquoi prendre de l’avance en créant un calendrier vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de plus facilement créer ces connexions. Pour ne jamais se retrouver en panne d’inspiration, je vous invite à lire mon article sur quoi dire sur les réseaux sociaux.

Les bases d’une publication Facebook qui marche

Une publication Facebook efficace comporte un visuel, photo ou vidéo, soigné. Pour partager une photo, partez sur un format 1200 x 630 pixels. Vous pouvez également partager un lien vers une autre page web mais vérifiez bien que la photo attribuée vous convienne. Si ce n’est pas le cas, importez vous même une photo et copier l’url dans votre texte, en prenant soit de la raccourcir (via bitly par exemple).

Pour ce qui est de votre texte de publication, je vous conseille :
– 📢 annoncez le thème de la publication en haut, pourquoi pas en majuscules, afin d’avertir le lecteur. Par exemple pour cet article, j’indiquerais en haut de ma publication Facebook [ RÉSEAUX SOCIAUX ]
– 💬 adoptez le bon ton éditorial. Sans copier les autres, soyez reconnaissable par votre manière de vous adresser à votre audience. Le bon ton à adopter c’est tout simplement le votre. Celui avec lequel vous ne trichez pas et ne vous forcez pas. Soyez clair et faites passer le message efficacement.
– ❓ terminez par une question afin d’engager la conversation. On le sait les algorithmes des réseaux sociaux favorise les publications avec de l’engagement. C’est-à-dire les publications avec lesquelles le public interagit : commentaires, partages, enregistrement et like (dans une moindre mesure pour ces derniers). Trouvez donc le moyen d’ouvrir la discussion avec votre audience et de la faire réagir.

Si possible, variez les plaisirs en utilisant différents formats de publication. Au delà des photos, vidéos et liens vous pouvez également créer des sondages Facebook qui pour le coup vous garantissent de l’engagement de votre audience !

Partager efficacement ses posts Facebook

Maintenant que vous avez effectué tout le travail de recherche, rédaction et assemblage, il serait dommage de ne pas aller au bout de la démarche… 😏 Ne négligez pas ces dernières étapes qui jouent un rôle crucial dans l’efficacité de vos publications Facebook.

Partager au bon moment ses publications Facebook

Analysez au préalable les habitudes de votre audience : quand se connecte-t-elle, à quel moment consomme-t-elle ce type de contenu ? 🔍 Inutile de partager une publication Facebook dans les heures de travail de votre cible alors que vous vendez un produit de loisir. Pour cela, rendez-vous dans le Business Manager de votre page > onglet Publications. Vous y retrouverez les jours et heures de connexion de vos fans. Vous pourrez alors cibler la meilleure tranche dans laquelle partager vos actualités.

Épingler et partager en story Facebook

Bien qu’elles connaissent moins de succès que sur Instagram, je vous conseille de ne pas négliger les stories Facebook. 🚀 Prenez le pli de partager votre post en story. Malheureusement vous serez obligé de passer sur votre mobile en temps réel. La volonté de Facebook est clairement de conserver l’instantanéité de ce format (et son authenticité) qui n’est réellement accessible que sur mobile. De plus, pensez à épingler en haut de votre page Facebook votre dernier post (ou bien celui que vous souhaitez pousser) pour que celui-ci apparaisse bien en premier.

Les clefs des stories réussies :
– un titre accrocheur, fort, bien lisible
– un visuel alléchant
– des GIF, de la musique… bref du divertissement

Partager aux bonnes personnes ses publications Facebook

Maintenant que la publication est lancée, il est temps de la diffuser plus largement. Pour cela, les groupes Facebook sont un terrain de jeux pertinents. Pensez à bien intégrer des groupes en cohérence avec votre activité mais surtout le contenu que vous partagez sur votre page. Demandez vous : sur quels groupes se trouve mon client idéal ? Quelles sont ses sources d’information sur Facebook sur telle thématique ? Où cherche-t-il la solution à son problème ? (solution que vous lui fournissez). Attention à partager vos contenus de manière intelligente et fine. N’ayez pas l’air trop commercial ou vous serez très vite identifié comme opportuniste. ⛔️ Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus sur le développement d’une stratégie Facebook.

Enfin, pensez bien évidemment, si le format le permet, à relayer votre publication Facebook sur vos autres réseaux sociaux. Il serait dommage de ne pas profiter du travail déjà effectué. Et si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec la gestion de vos réseaux sociaux… contactez-moi ! 😉

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