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Réseaux sociaux : les nouveautés du mois de juin

Marre d’être à la ramasse sur les réseaux sociaux ? On fait le point sur les dernières nouveautés. Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant ! ⚡️ Au mois de juin, j’ai noté deux grands changements du côté de LinkedIn et d’Instagram.

LinkedIn suit les autres réseaux sociaux et lance ses stories

Et oui, bien souvent dans le monde des réseaux sociaux, il y a un précurseur qui lance une nouveauté. Puis peu de temps après les autres suivent et copient. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas et que personne n’utilisera cette option. Ainsi pour la petite histoires, les stories ont été créées par Snapchat, qui s’est vite fait copier et doubler par Instagram. Puis les stories ont été généralisées sur Facebook et c’est maintenant au tour de LinkedIn de suivre (un peu tardivement…).

C’est quoi les stories LinkedIn et comment les utiliser ?

Pour rappel, LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’élargir vos relations pros, de recruter, de postuler… Bien plus qu’un CV en ligne, vous y partagez des contenus en relation avec votre activité professionnelle et votre vision business. Ces contenus engendrent des réactions, des partages et ainsi du réseautage B2B.

Ainsi, la fonctionnalité Stories sur LinkedIn est disponible depuis le mois de juin sur l’application mobile. Pour ceux qui auraient un train (ou dix) de retard, les stories sont des vidéos et photos que l’on met en avant sur son profil, et qui restent visibles seulement 24h. Encore peu perfectionnées et assez basiques sur LinkedIn, quelques éléments disponibles sur les autres réseaux sociaux sont repris. Pour créer votre première story, rendez-vous sur l’application, sur votre fil d’actualité. Tout en haut, vous verrez apparaitre des ronds (bulles) dont une à gauche avec votre photo de profil et un +. Cliquez sur celle-ci, vous avez alors le choix de cliquer pour prendre une photo ou bien de rester appuyé pour prendre une vidéo. Vous pouvez également importer ces contenus de votre galerie smartphone en cliquant sur l’icône en bas à gauche. Une fois votre visuel intégré, vous pouvez y ajouter des stickers et mentionner une personne. Pour cela cliquez sur la première icône en haut à droite. La deuxième icône T en haut à droite vous permettra d’y ajouter du texte afin d’être plus percutant.

Ce qui manque encore aux stories LinkedIn mais qui ne devrait pas tarder à voir le jour : tout simplement le partage d’un post via une story ! Ne loupez pas la sortie, cela offrira plus de visibilité à vos publications.

Pourquoi utiliser les stories LinkedIn

Vous vous demandez très certainement quel intérêt de se compliquer la vie en ajoutant une énième contrainte à votre communication. Et bien c’est une manière différente de toucher d’autres personnes. Voyez-le plutôt comme un nouvel outil ou une nouvelle corde à votre arc. 🎯

Je vois les stories LinkedIn comme un bon moyen d’en dire plus sur votre activité et votre quotidien. C’est aussi une façon plus ludique et moins engageante de prendre la parole sur votre domaine d’expertise. N’oubliez pas que votre story ne sera disponible que 24h ! Vous pourrez toucher des prospects qui consomment l’information en ligne de manière rapide et instantanée. 🚀 Vous pourrez diffuser des visuels percutants qui feront mouche et déclencher de nouvelles prises de contact. Alors n’ayez pas peur de vous lancer. C’est nouveau donc encore peu utilisé, ce qui vous permet d’être assez visible.

Reels : nouvelle fonctionnalité sur Instagram

Autre nouveauté du mois de juin sur les réseaux sociaux, l’apparition de REELS sur Instagram. Pourtant déjà bien fourni en fonctionnalités, le réseau social continue de se renouveler.

C’est quoi Reels et comment l’utiliser sur Instagram

Toute nouvelle fonctionnalité de cette fin juin, Reels est un nouveau format vidéo sur Instagram. Elle vous permet de créer des films de 15 secondes avec différents animations et effets. Ça va vite, c’est animé et dynamique, ça se consomme rapidement : tous les ingrédients réunis pour une recette réussie !

Comment créer votre premier REELS ? Rendez-vous sur l’application Instagram (pensez à la mettre à jour). Cliquez sur la camera en haut à gauche et faites glisser le curseur du bas sur REELS. Vous aurez le choix de prendre la vidéo directement dans Instagram ou bien d’importer depuis votre galerie. Je vous conseille plutôt de prendre les différentes séquences en dehors de l’application puis de les monter avec REELS. En effet, l’application n’est pas infaillible et il arrive qu’elle plante et perde vos visuels… 😤

Une fois les vidéos importées, vous aurez le choix sur la barre latérale gauche de différents effets : ajout d’audio, accélération, ralentissement, effets (filtres) et timer. Passé cette étape, vous pourrez utiliser les fonctionnalités traditionnelles des visuels Instagram : stickers, écriture, texte… Une fois satisfait du rendu, vous pourrez renseigner une description, sans oublier les hashtags qui vous donneront de la visibilité. Attention, pour aller jusqu’au bout des choses, pensez à personnaliser la miniature de la vidéo (ou bien vous risquez un arrêt sur image moins esthétiques…). Et enfin il vous reste à choisir de diffuser de manière élargie la vidéo si vous souhaitez faire plus de vues (« share in explore »). Vous retrouverez toutes vos vidéos REELS sur votre profil Instagram, à côté de votre IGtv.

La nouvelle fonctionnalité Reels rappelle bien évidemment le réseau social émergent Tik Tok particulièrement apprécié du jeune public. On ne doute pas des intentions d’Instagram…

Pourquoi utiliser la fonctionnalité Reels

La réponse est un peu la même que pour les stories LinkedIn : vous utilisez un autre moyen de toucher différentes personnes. Ici, nous sommes vraiment dans le divertissement et la consommation d’information rapide. Vous parlerez peut-être plus efficacement à une autre cible et notamment les plus jeunes. Mais pour autant ce format rapide plait à tout le monde, et se mariera avec des sujets variés (même plus sérieux). Enfin, Reels semble aussi être un bon moyen de se lancer facilement dans le montage vidéo. Plus besoin de passer par un outil de création complexe et de s’y former. Vous êtes dans l’ère du temps sans pour autant vous y consacrer des heures. 😎

J’espère que ce nouveau format d’article vous aura plu. Des questions, besoin d’un avis sur vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter !

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