déconfinement entreprise

Préparer la sortie de confinement de son entreprise

Ça y’est. Comme une lueur d’espoir au bout du tunnel, la date du 11 Mai a été annoncée comme celle du déconfinement de la France. ⚡️Même si celui-ci sera progressif, et ne concernera malheureusement pas tous les secteurs d’activités, les entreprises ont tout intérêt à préparer cette reprise. Pour cela, voici quelques pistes de réflexion à mener en amont de la sortie de confinement de son entreprise.

Communiquer sur la réouverture de votre entreprise

Lors de votre reprise d’activité vous n’aurez peut-être pas le temps et l’esprit pour avertir vos clients de la meilleure façon. Profitez du confinement pour préparer votre come back à tête reposée !

Annoncer votre réouverture

Comme pour l’annonce des changements dus au confinement, vous devez reprendre l’ensemble de vos moyens de communication et y annoncer votre déconfinement. Je vous faisais la liste des supports à prendre en compte dans un précédent article. Celle-ci s’applique forcément à la reprise.
Réseaux sociaux, horaires sur Google, site internet… Tout doit être actualisé !

Proposer un service de réservation

Nous l’avons vu ces derniers jours, pour permettre aux petits commerces de faire face à la crise, des plateformes proposent un système de commande. En effet, les clients peuvent commander en ligne des bons d’achat à utiliser une fois le commerce réouvert. C’est un peu un système de réservation avec paiement à l’avance. Pour votre réouverture, vous pouvez également sur la base de ce modèle, mettre en place un système de réservation. 📅 Il s’agirait pour vos clients de « prendre rendez-vous » avec vous ! Vous augmenterez la proximité et reprendrez le dialogue plus facilement.

Célébrer la sortie de confinement de votre entreprise

Je vous vois déjà bondir « organiser un rassemblement de personnes si tôt et risquer une contamination ?! » ⛔️ Bien sûr que non, les évènements resteront de toute façon interdits pendant un certain temps. Je vous suggère plutôt de rendre votre communication autour de la reprise de vos services festive. En effet, les vies ont été mises entre parenthèses durant le confinement, alors marquons le coup et les esprits. Comment ? Vous pouvez employer la technique du teasing qui consiste à faire des communications progressives avant l’annonce finale. Il s’agit de faire monter le suspense et de susciter la curiosité
Vous pouvez employer des phrases du type « Quelque chose de prépare… » avec un visuel intrigant. Les réseaux sociaux seront vos alliés pour faire monter la sauce.
Votre réouverture peut aussi se fêter autour d’un concours. 🎉 Rien de mieux que d’engager une communauté particulièrement présente sur les réseaux sociaux ces temps-ci ! Vous pouvez mettre en jeu un produit, un bon d’achat, même une petite attention pourrait suffire à faire parler de votre réouverture.

Newsletter
Si vous disposez d’une liste de diffusion, préparez une newsletter (un emailing) mémorable. Je vous conseille de miser sur les couleurs, la fête, la joie… bref le bonheur ! Chouchoutez vos destinataires en leur annonçant avant tout le monde votre date de reprise, le concours à venir, vos nouveautés…

Sortie de confinement d’entreprise : travailler sa communication interne

La reprise d’activité ne se fera malheureusement pas « comme avant ». En effet, les gestes barrières continueront de s’appliquer au sein des entreprises comme partout. C’est pourquoi, une attention toute particulière doit être apportée dans la préparation des salariés à la reprise. 🗣
Ainsi, avant le retour au travail, prenez grand soin de communiquer auprès de vos salariés pour les rassurer. Expliquez-leur dans un emailing interne à l’entreprise l’ensemble des mesures prises pour leur sécurité. Cela peut paraitre tellement évident, que l’on oublie bien souvent d’informer les salariés alors que l’entreprise fait le nécessaire pour leur protection. Masques, gants, gels ou autres protections, ou encore mesures de télétravail, parlez-en et prenez le réflexe d’afficher les informations dans vos locaux.

La crise du Covid se poursuit, même avec la reprise progressive de l’économie. Ainsi, une communication bien rodée et réfléchie participera à une reprise en douceur. Je vous accompagne dans vos actions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *