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7 façons de se rendre visible pour gagner des clients

Comme toute entreprise, si vous avez pour objectif de vendre plus et d’augmenter le nombre de vos clients, vous devez réaliser « la règle des 7 ». Une des bases du marketing, celle-ci indique qu’une personne a besoin de voir votre marque ou d’entendre votre message au moins 7 fois avant de passer à l’action et d’acheter chez vous. C’est pourquoi votre stratégie de communication vous permettra de vous faire connaitre et d’être digne de confiance aux yeux du consommateur. 🙌 Passons en revue 7 moyens de communication pour vous rendre visible auprès de vos prospects et gagner des clients.

Gagner des clients grâce aux réseaux sociaux

Je vous expliquais précédemment l’intérêt de créer une page Facebook pour développer une entreprise. Ceci fait d’autant plus sens quand on souhaite rester dans l’esprit du client. Mieux vaut alors être présents sur les autres réseaux sociaux et maximiser ses chances d’être vu 7 fois.

Développer son entreprise sur Facebook

La création d’une page Facebook ou « Fan Page » pour une entreprise lui offre la possibilité de s’exprimer auprès d’une communauté de bien des manières : actualités, photos, vidéos, catalogue (produits), offre spéciale… Malheureusement, l’algorithme Facebook ne vous facilitera pas la tâche. Même si vous publiez régulièrement du contenu varié, si votre communauté ne réagit pas à vos publications, vous ne serez pas visible ! 😤 Ainsi, ayez toujours en tête de publier des informations pertinentes qui intéressent réellement vos fans. Plus vous aurez de commentaires, de partages et d’enregistrements, plus vous serez vu.

Au delà de ses fonctionnalités gratuites, Facebook souhaite avant tout que les entreprises mettent la main au porte monnaie. Vous le comprendrez vite, une fois votre page créée, on vous proposera fréquemment de BOOSTER vos publications. STOP, je vous arrête tout de suite ! Le Boost ne vous permettra pas de développer votre audience et vous privera de fonctionnalités puissantes. Passez donc par le Gestionnaire de Publicités Facebook pour créer de véritables campagnes. Je vous invite également à consulter mon article pour ne plus perdre d’argent en publicité Facebook. La publicité Facebook vous offre alors le moyen d’être vu de nombreuses fois par l’internaute.

Le format vidéo sur Facebook, mais plus globalement sur tous les réseaux sociaux, est particulièrement apprécié. C’est un excellent moyen d’accroitre la notoriété d’une marque et de faire connaitre un produit ou un service. Par la force des choses, vous serez alors également présent sur YouTube !

Être visible sur Instagram

Doit-on encore le présenter ? Instagram, c’est le réseau social du beau, du visuel. Les marques y présentent photos et vidéos, et y paraissent proches, authentiques voire même humaines. Bref, Instagram c’est un incroyable moyen d’entrer en contact avec une audience. Car en effet, Instagram fait tomber les barrières. Les consommateurs ont désormais l’habitude d’envoyer des messages privés via la plateforme, et attendent une réponses de pied ferme ! Pareil pour les commentaires sous les posts. Alors, vous avez plutôt intérêt à être réactif et à répondre rapidement. 🚀Dernièrement, les tendances montrent que les plus jeunes (15-25 ans) délaissent Facebook au profit d’Instagram (voire de TikTok mais c’est un autre sujet). Pensez-donc sérieusement à l’inclure à votre stratégie ! Pour le reste, on retrouve les mêmes règles que pour Facebook : votre taux d’engagement doit être bon pour que vos publications soient visibles. Il faut donc des likes, des commentaires, des partages et des enregistrements. Sinon, ici encore, vous pouvez compter sur la publicité.

Les clefs du succès sur Instagram :
– des stories quotidiennes
– un feed cohérent (des visuels tous harmonieux)
– des hashtags pertinents
– de l’engagement

Être vu sur LinkedIn

Réseau social professionnel, LinkedIn reste facilement accessible. Il permet d’entrer en contact de manière professionnelle avec des personnes d’horizons variés. Vous pouvez y rechercher des personnes, des entreprises, des groupes selon de multiples critères : lieux, secteur d’activité, intérêts…

Ce qui est particulièrement appréciable avec LinkedIn c’est aussi son reach : la portée qu’auront vos publications. Pour le moment en tout cas, vos publications sur LinkedIn ont un effet boule de neige. Vous postez, une relation aime votre post, cela apparaitra dans le fil d’actualité de ses propres relations. Vous serez alors visible par des personnes qui ne vous connaissent pas. N’hésitez donc pas à partager sur LinkedIn les actualités de votre entreprise ! Vous avez le choix : écrire un post en votre nom ou écrire un article, créer votre page d’entreprise et écrire des posts en son nom. Les formats sont variés : photo, lien, vidéo et même slide.

Être visible sur Google pour gagner des clients

J’ai l’impression que les entreprises se sont toutes données pour objectif ultime d’apparaitre dans les tout premiers résultats Google : le saint Graal ! 🙌 C’est vrai, si votre client connait suffisamment ses besoins pour les rechercher, il vaut mieux ressortir dans sa première page de recherche.

Optimiser son site internet pour un meilleur référencement

Le site internet d’une entreprise constitue encore un moyen d’être visible auprès du consommateur. Certains pensent encore qu’il n’est pas indispensable à leur développement. Et pourtant, ne pas avoir de site internet, c’est se couper d’un potentiel d’impression dans la recherche Google, se priver de certains formats de publicité ou de l’achat de mots clefs… Vous perdrez donc forcément en visibilité sans site internet. 🤷‍♀️

De plus, pour que celui-ci soit bien référencé dans les moteurs de recherche vous devez travailler mot-clefs, contenus, meta-données et aussi balisage. Et oui, c’est un métier, et cela demande du temps ! Je vous renvoie à l’article sur mes astuces pour augmenter les visites sur son site web.

Créer votre fiche Google

Cela se crée gratuitement via le service Google My Business. Simple, certains vous diront. Et pourtant si mal exploité par beaucoup ! De nombreuses entreprises omettent de renseigner la moitié des informations. Veillez donc à rédiger la fiche la plus complète possible et à mettre à jour les informations régulièrement. Respectez scrupuleusement les formats des photos sinon elles risquent de ne pas s’afficher. Renseignez téléphones, mails, secteur d’intervention… Vous fermez exceptionnellement (pour cause de Covid-19 par exemple) ? Pensez à modifier les horaires. Selon votre activité, Google met à disposition d’autres services pour afficher un menu de restaurant par exemple, réserver une table ou un rendez-vous… Enfin, vous pouvez également rédiger des posts sur les dernières actualités importantes de votre entreprise. Cela ne pourra être que bénéfique à votre référencement.

Gagner des clients grâce à la publicité Google

Je le disais plus haut, disposer d’un site internet vous permet d’investir dans la publicité Google (référencement payant = SEA). Et pour gagner en visibilité, Google a tout prévu. Les formats proposés sont hyper variés ! Vous pouvez passer par le traditionnel achat de mots clefs (ADS, anciennement Adwords). Si vous faites de la vente en ligne, vous pouvez investir sur Google Shopping pour faire la promotion de vos produits. Mais là encore, au sein même de Google Shopping, des variantes existent avec par exemple la sortie récemment des Showcase Shopping Ads.
Egalement importantes, les campagnes de remarketing vous permettront de cibler les personnes ayant déjà visité votre site. Encore une fois, je vous laisse découvrir ses variantes. Bref, si vous souhaitez vous former, sachez que Google met toujours à disposition des guides. Seulement, il faut avoir le courage de les lire et décortiquer ! 😴

Diffuser sa communication papier

Autre moyen d’être vu, le print soit la communication sur papier. Non, le papier n’est pas mort et il peut être pertinent par exemple de diffuser des flyers (ou leaflets). Les flyers se glissent dans les boîtes aux lettres, sont distribués dans la rue mais peuvent aussi rester en libre service. Disposés sur un comptoir ou un présentoir. Pour cela, envisagez des points stratégiques dans lesquels être présent : salle d’attente, commerces de proximité… Il faut se demander où votre cible (client idéal) se rend, quels sont ses centres d’intérêt pas forcément en relation avec votre activité. Ainsi, chez le coiffeur, votre client tombera sur votre prospectus, qui lui rappellera cette publicité vue sur Facebook il y a 2 jours. Donc si son coiffeur valide… 😉

Vous l’aurez compris, il existe bien plus que sept façons d’être vu pour une entreprise. A vous de choisir quels supports utiliser en fonction de votre cible et de vos objectifs. Si vous êtes perdus, je guide les entreprises dans leur stratégie de communication pour gagner des clients. Alors échangeons vite à ce sujet !

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