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Développer son entreprise grâce à une page Facebook

Délaissé par les plus jeunes, Facebook reste un réseau social incontournable pour les marques, commerces et autres professionnels. En plus de permettre à votre entreprise de gagner en visibilité, Facebook offre des outils publicitaires puissants. ⚡️Pour cela, une page Facebook reste un moyen de communication privilégié offrant de nombreuses opportunités de développement commercial. Bien que connu de tous, comment en faire une utilisation professionnelle efficace ?

Créer sa page Facebook d’entreprise

Vous pensez que la présence de votre entreprise sur Facebook est pertinente ? Il vous reste désormais à créer sa page.

Choisir son type de page

Ouvrir une page Facebook est à la portée de tous, mais encore faut-il le faire correctement. Tout d’abord, avant de passer à l’action, définissez correctement quelle sera votre cible. Pourquoi constituez-vous cette page Facebook, pour parler à qui et toucher quels profils de personnes ? Il convient toujours de déterminer sa cible en amont afin de ne pas perdre de vue ses objectifs.
A la création de votre page, vous allez devoir choisir une catégorie. Facebook a simplifié cette étape, il n’en existe plus que deux : « entreprise ou marque » ou « communauté ou personnalité publique » . Attention, les fonctionnalités varient comme le montre le tableau ci-dessous :

source

Ensuite, après avoir renseigné le nom de la page, vous devrez choisir à nouveau une catégorie mais avec un bien plus large choix. Vous pourrez être alors très précis et explicite. Si les termes de la catégorie choisie ne reflètent pas entièrement votre activité, pas de problème, vous pourrez choisir deux autres catégories supplémentaires par la suite dans la section « à propos » de votre page.

Ensuite, Facebook vous proposera de choisir un modèle de Page. Quelle différence ? Le modèle constitue le squelette de votre page : les onglets, les boutons… Pensez à bien gérer les onglets et à tous les parcourir. De nombreuses pages ne les ont pas tous travaillés, ce qui ne renvoie pas une image très sérieuse. Vous ne pouvez supprimer que les onglets et les sections ci-après : Évènements, Groupes, Articles, Services, Boutique, Emplois, Offres et Avis (pour en savoir plus sur les onglets et sections).
Je vous conseille de ne pas négliger l’onglet Services si celui-ci se prête à votre activité. Peu utilisé, c’est pourtant un bon moyen d’y détailler les produits et services que vous proposez ainsi que leurs tarifs.

Optimiser sa page Facebook d’entreprise

Maintenant que la structure est prête, il vous reste à remplir correctement votre page. Ne négligez pas les coordonnées et horaires, des erreurs qui pourraient vous être reprochées. D’ailleurs, c’est à vous de choisir si vous souhaitez activer ou non les avis sur votre page. Il faudra penser à les gérer et à y répondre régulièrement. 💪

Ensuite, vous remarquerez que vous disposez d’un emplacement de choix pour vous présenter : l’à propos situé à droite, également appelé story. Il faudra là travailler votre texte pour y inclure vos mots-clefs les plus importants. Ceux qui définissent le mieux votre activité et vos services. C’est également l’occasion de montrer votre professionnalisme, de donner confiance mais également de donner envie : d’en savoir plus, de vous contacter, d’acheter vos produits…

Enfin, portez une attention toute particulière à votre photo de profil et photo de couverture. Respectez bien les formats :
– photo de profil : 180 x 180 pixels minimum
– photo de couverture : 851 x 315 pixels
Vous pouvez également opter pour une vidéo à la place de la photo de couverture, ce qui fait son effet quand l’exercice est correctement réalisée (durée entre 20 et 90 secondes, format optimal de 820 x 462 pixels) !

Bouton call to action : Facebook vous offre la possibilité d’insérer le bouton de votre choix en bleu en haut à droite de votre page. Il s’agit d’un emplacement privilégié pour insérer un lien : « en savoir plus » vers votre site internet, « nous contacter » vers un formulaire de contact, « réserver » vers un agenda… Posez vous les bonnes questions stratégiques !

Dernière chose pour lancer sa page : inviter vos amis à Aimer votre page. Ils constitueront un bon début d’audience. Privilégiez l’invitation avec un message Messenger, afin de donner un bout d’explication. Veillez à bien renseigner votre message, sinon un texte automatique en anglais sera envoyé ! 🤦🏻‍♀️ Beaucoup ont peur de débuter avec trop peu de mentions Like sur leur page, et font l’erreur de trop réclamer à droite et à gauche d’inviter des relations. Résultat : une audience Facebook pas du tout cohérente. En effet, vous aurez peut-être de nombreux Like, mais qui ne correspondront absolument pas à votre cible (ou client idéal). Alors soyez patient et travaillez le contenu de votre page.

Pensez à paramétrer votre messagerie Messenger : vous avez la possibilité de définir des messages automatiques et des réponses prédéfinies. Cela demande un peu de temps mais apporte un réel bénéfice. Vos clients ne doivent pas rester sans réponse !

Faire vivre sa page Facebook d’entreprise

Vos paramètres généraux bien renseignés, vous devez désormais faire vivre votre page. Soyez régulier dans vos publications. Pour cela, mieux vaut prendre le temps de préparer ses publications à l’avance et de les programmer (directement via Facebook). Pour éviter de tomber en passe d’inspiration, je vous invite à lire mon article sur la création de contenu. Anticiper vos publications vous permettra également de rester pertinent par rapport au calendrier et à la saisonnalité : ne soyez pas en retard pour les fêtes de fin d’année, ne loupez pas les soldes…

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de toujours créer du contenu neuf, qui vous est propre. Vous pouvez également partager des articles et actualités en rapport avec votre activité. Mais pensez toujours à rebondir sur ce partage et à prendre la parole sur le sujet. Vous devez vous positionner et rester cohérent !

Enfin, pensez encore une fois à respecter les formats de photo dans vos publications. Pour ce qui est du choix du jour et de l’heure de publication, je vous invite soit à consulter vos statistiques Facebook si elles sont assez importantes, soit celles de votre site internet. Si vous ne disposez vraiment pas de données, réfléchissez au profil de votre client idéal : comment se construit sa journée, à quel moment consulte-t-il les réseaux sociaux et donc à quelle heure poster une publication pour qu’il la lise. 🔍

Désormais, votre page Facebook d’entreprise est active avec des publications chaque semaine et de nombreuses personnes qui y sont abonnées. Malheureusement, vous remarquez que peu de personnes voient vos publications. Et bien oui, c’est possible du fait de l’algorithme Facebook qui privilégie désormais l’engagement. Le taux d’engagement comprend les interactions avec votre communauté : plus que les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements joueront sur la visibilité de votre page. Il est donc primordial d’intégrer cet objectif quand vous préparez vos publications !

Stories : peu utilisées sur Facebook, les stories offrent un autre emplacement de visibilité à votre page. A minima, pensez à partager votre dernière publication en stories.

Développer son business via Facebook

Puisque vous disposez d’une page Facebook d’entreprise sérieuse et active, vous pouvez désormais vous appuyer dessus pour développer votre réseau. Facebook constitue un excellent moyen humain d’approcher les personnes. Encore faut-il le faire avec tact et professionnalisme.
Je vous invite à rejoindre des Groupes pertinents avec votre activité : sur un secteur géographique, sur une thématique… Vous pourrez y poster vos actualités, prendre la parole et répondre aux publications des membres. Attention cependant à ne pas « spamer » le groupe en faisant de la publicité abondante sans participer à la communauté. On repère tout de suite les opportunistes et cela nuit à leur notoriété ! 😤 Je vous conseille de tâter le terrain et d’échanger avec les membres avant toute publication.

Vous pouvez également vous abonner à des pages en tant que page. Cela permettra notamment à Facebook de recommander votre page à des visiteurs qui consulteraient des entreprises similaires à la votre. Réfléchissez donc bien avant de suivre une autre page : est-elle bien en rapport avec mon activité, ne me fait-elle pas concurrence ?

Enfin, impossible de se lancer professionnellement sur Facebook sans envisager la publicité. Hyper développée, Facebook constitue une plateforme publicitaire puissante à condition de l’utiliser efficacement. Alors ne boostez pas vos publications et prenez le temps de lire mon article pour ne pas perdre d’argent en publicité Facebook ! 😉

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